L’Alliance des démocrates de la diaspora algérienne (ADDA), rejette dans le fond et dans la forme l’élection présidentielle du 12 décembre prochain. Elle appelle les Algériens à ne pas participer à cette élection qui « fera perdurer le régime ».
« Cette élection présidentielle a tout de la forfaiture. L’Alliance des Démocrates de la Diaspora Algérienne (ADDA) l’affirme avec force ; toute personne réellement attachée à l’exercice de la souveraineté populaire a l’impérieux devoir de mettre en échec cette machination. De notre point de vue, c’est à cela que les forces populaires algériennes doivent se consacrer en adoptant d’autres formes de luttes pacifiques, grèves totales, désobéissance civile …. », indique l’organisation dans un communiqué.
Elle ajoute : « la présidentielle programmée par le chef d’Etat-major ne doit pas avoir lieu. Elle est un coup de force annoncé contre l’Algérie. Le Peuple n’a d’autre choix que de la déjouer ! ». Pour l’ADDA, l’élection « scélérate » de décembre prochain n’a rien de démocratique.
« S’inscrivant contre la volonté populaire, elle est le fait de décideurs militaires et civils exerçant hors Constitution depuis le 9 juillet dernier, dans une illégalité s’ajoutant à l’illégitimité qui les entachent depuis l’indépendance », affirme la même source.
Répondant au chef de l’Etat qui a qualifié, le mois dernier, les manifestants de « quelques éléments », l’organisation dira que c’est tout le peuple algérien qui sort pour réclamer le départ du régime.
« Contrairement à ce qu’avancent les autorités de fait qui s’échinent à accréditer l’idée d’une protesta de groupuscules marginaux et vindicatifs, le peuple algérien a démontré au monde entier, par sa grande mobilisation à valeur référendaire, qu’il n’est pas dans une logique de revendication d’une réforme d’un système désuet et obsolète », a-t-elle répliqué.
Elle enchaîne : « Aujourd’hui, l’ADDA est déterminée à agir autour de la tâche la plus immédiate, celle de déjouer le coup de force du 12 décembre. L’ADDA appelle à une concertation de l’ensemble des collectifs et regroupements engagés dans la révolution du Sourire. C’est notre devoir le plus impérieux ».