Algérie: le Cnes annule sa grève prévue dimanche - Maghreb Emergent

Algérie: le Cnes annule sa grève prévue dimanche

Facebook
Twitter

Les membres du CNES ont associé des syndicats de travailleurs et d’étudiants à leur mouvement de protestation.

 

Le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) a annoncé l’annulation de sa grève prévue le 14 janvier courant. Le bureau national du Cnes explique cette annulation par le verdict rendu par la justice sur “l’illégalité de cette grève”. La décision en question a été rendue par le tribunal administratif d’Alger. Ainsi, le Cnes après concertations entre les membres de son bureau national a décidé d’annuler cette grève tout en appelant les professeurs de l’enseignement supérieur de reprendre leurs postes le 14 janvier et ce pour éviter tout affrontements au sein des universités. 

En outre le bureau national du Cnes a appelé également les enseignants à tenir des assemblées générales locales et à se concerter avec la base, et ce pour déterminer les actions à mener dans l’avenir. Suite à cette décision de justice le secteur de l’enseignement supérieur à évité une année blanche.

À rappeler que les membres du CNES ont associé des syndicats de travailleurs et d’étudiants à leur mouvement de protestation.

Il s’agit du Syndicat algérien des fonctionnaires de l’administration publique (SAFAP), de l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA), de l’Union général des étudiants libres (UGEL). Les syndicats avaient  demandé  à toute la famille universitaire « de participer au mouvement  de protestation ». 

Le ministre de l’Enseignement supérieur avait, lors d’une conférence de presse, tenue samedi passé au sein de son ministère, menacé les syndicats d’aller en justice. 

 

Facebook
Twitter