M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie : Le dinar augmente en banque et se stabilise sur le marché noir

Par Maghreb Émergent
23 septembre 2024
Algérie : Le dinar augmente en banque et se stabilise sur le marché noir

Le dinar a enregistré, ce lundi 23 septembre, une légère hausse face à l’euro sur le marché financier officiel appelé aussi marché financier interbancaire. Cette légère hausse, rappelons-le, intervient après plusieurs jours de baisse.

En effet, ce matin, la monnaie unique européenne s’échange 147,05 dinars algériens à l’achat et 147,08 dinars à la vente contre 147,45 dinars à l’achat et 147,48 dinars à la vente le vendredi 20 septembre.

Par ailleurs, le dollar américain a légèrement augmenté ce lundi 23 septembre sur le même marché. Selon le taux de change officiel de la Banque d’Algérie, le billet vert s’échange à 132,49 dinars à l’achat et 132,50 à la vente contre 132,27 dinars à l’achat et 132,28 dinars à la vente le vendredi 20 septembre.

En ce qui concerne,  la livre sterling, le taux de change est de 175,69 dinars à l’achat et 175,73 dinars à la vente, est-il indiqué sur le site web de la Banque d’Algérie.

Le marché noir n’a pas bougé

S’agissant du marché noir, la valeur de l’euro n’a pas bougé face au dinar algérien ce 23 septembre. Les cambistes maintiennent le taux de change de la veille dans leurs transactions financières. Le taux de change d’hier était de 100 pour 24 600 DA ou 24 750 DA, à l’achat, c’est-à-dire le taux de vente de l’euro par les cambistes. S’agissant de l’achat, les cambistes achètent l’euro contre 24 500 DA en moyenne.

Commentant cette pause, un cambiste gérant une page facebook affirme le marché noir des devises demeure instable. La stabilité de l’euro observée ce lundi est une pause seulement. D’après son analyse, l’euro repartira à la hausse. Son argument : la demande pour l’euro demeure supérieure à l’offre, une équation qui favorise la flambée de la monnaie unique européenne sur le marché noir.

Interrogé sur le seuil que pourrait atteindre l’euro sur le marché noir la fin de l’année, notre contact préfère rester prudent. ‘’Personne n’est en mesure de dire avec exactitude où ira l’euro sur le marché noir. Plusieurs facteurs imprévisibles interviennent dans la détermination du taux de change euro-dinar’’, dit-il.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La Bourse d’Alger veut orienter l’argent de l’informel vers les énergies renouvelables

La Bourse d’Alger, à travers les propos de son directeur général, M. Yazid Benmouhoub, met en lumière une ambition proactive et visionnaire : capter les ressources financières du secteur économique… Lire Plus

Actualités

Ramadhan 2025 : plus de 500 marchés de proximité seront ouverts au niveau national

Le ministère du Commerce intérieur vient de lancer l’ouverture de 565 marchés de proximité à travers le territoire national, destinés à la vente de produits de large consommation en prévision… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : légère baisse de l’euro ce samedi 15 juin

Sur le marché noir des devises en Algérie, l’euro a connu une légère baisse ce samedi 15 février par rapport au dinar. La devise européenne s’échangeait ce matin à 25 300… Lire Plus

Actualités

Éducation et santé : une double grève qui risque de paralyser deux secteurs essentiels

Les secteurs de l’éducation et de la santé entameront une double grève ce lundi 17 février 2025, sur fond de tensions persistantes et de revendications non satisfaites. Cette mobilisation, qui… Lire Plus

Actualités

L’Algérie enregistre une baisse significative de la production pétrolière en janvier 2025

La production pétrolière de l’Algérie a enregistré une baisse notable au cours du mois de janvier 2025, atteignant son niveau le plus bas depuis mai 2021. Selon les dernières données… Lire Plus