Le mandat du président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) passe de deux à quatre ans renouvelable une seule fois, la composition du Conseil exécutif est portée à 30 membres, la périodicité de ses réunions passe d’une fois tous les mois à une fois tous les deux mois, et le Conseil d’orientation stratégique est désormais présidé un vice-président.
Cinq amendements ont été introduits dans les statuts et cinq autres au règlement intérieur du Forum des chefs d’entreprises (FCE) ce jeudi lors de l’assemblée générale élective qui a acclamé le patron du groupe ETRHB Haddad, Ali Haddad comme nouveau président de l’organisation. Il s’agit de l’article 28 des statuts portant composition du conseil exécutif (CE) qui passe de 22 à 30 membres et ce, en portant le nombre de vice-présidents de 6 à 9 et celui des assesseurs de 13 à 18 ; de l’article 30 décrétant la périodicité des réunions du CE qui se réunissait au moins une fois par mois, elle passe ainsi à une fois tous les deux mois ; l’article 33 limitant la durée du mandat du président à deux ans qui passe à quatre ans, l’amendement limite néanmoins le nombre des mandats à deux ; et l’article 34 définissant les prérogatives du président du FCE qui a vu ses attributs élargi au remplacement des membres défaillants du CE. Cette prérogative est rédigée comme suit : « faire constater par le Conseil exécutif la défaillance d’un membre du conseil exécutif par remplacement ». Quant aux modifications du règlement intérieur, elle concerne la présidence du Conseil d’orientation stratégique (COS) laquelle est confiée par cet amendement de l’article 38 bis à un vice-président au lieu d’un membre de l’AG dont le nom sera soumis à approbation de l’AG. Elles concernent aussi la limitation des mandats du président à deux, tout en portant la durée de son mandat de deux à quatre ans. L’article 15 du règlement intérieur est amendé est ainsi rédigé : « Le président du FCE est élu par l’assemblée générale élective. La durée du mandat est de quatre années, renouvelable une fois ».
Les cotisations revues à la hausse
Au chapitre des présences aux manifestations, assemblées générales, réunions et sanction des absences, l’amendement de l’article 39 du règlement intérieur renforce celui de l’article 34 des statuts. En effet, si le nombre d’absences même justifiées qui feront considérer un membre comme démissionnaire est maintenu, « dans le cas où le concerné est membre du CE, le président du FCE proposera al candidature d’un autre membre pour le remplacer ». Sans passer par l’AG. Les deux derniers amendements sont relatifs aux cotisations annuelles et aux engagements de dépenses. L’amendement de l’article 44 établit donc un barème à quatre étages pou les adhérents, suivant le nombre d’emplois de leurs entreprises : 200 000 DA (1860 euros) pour les entrepreneurs qui emploient 100 travailleurs et moins, 400 000 DA (3730 euros) pour ceux ayant entre 101 et 500 employés, 600 000 DA (5600 euros) de 500 à 1000 emplois et un million de DA (9340 euros) pour ceux qui emploient 1000 travailleurs et plus. S’agissant du seuil des dépenses devant être préalablement autorisées par le Conseil exécutif, il est porté par l’amendement de l’article 46 du règlement intérieur de 300 000 DA à 3 millions de DA. Ces amendements ont été adoptés juste avant l’acclamation d’Ali Haddad la tête du FCE. Après le plébiscite, le patron du groupe ETRHB a annoncé le montant de sa contribution pour la construction d’un siège pour l’organisation qui est de 15 millions de DA.