Algérie - Le groupement Isarene attribue le contrat de fourniture des appareils de forage au Chinois Sinopec - Maghreb Emergent

Algérie – Le groupement Isarene attribue le contrat de fourniture des appareils de forage au Chinois Sinopec

Facebook
Twitter

Le Chinois Sinopec International Petroleum Service Corporation fournira les appareils de forage au consortium Isarene, qui prévoit d’arriver à une première livraison du gaz destiné à la vente du bassin de Aïn Tsila au dernier trimestre de 2018.

 

 

Le groupement Isarene, une joint-venture entre Sonatrach, l’Irlandais Petroceltic et l’Italien Enel, a attribué le contrat pour la fourniture des appareils de forage à l’entreprise chinoise Sinopec International Petroleum Service Corporation pour le champ de gaz à condensats de Aïn Tsila, situé dans le bassin d’Illizi, lit-on ce 27 avril, sur le site de l’entreprise irlandaise Petroceltic.

Le forage de 24 nouveaux puits sur une plate-forme d’une puissance de 1500 de chevaux – déjà construite et prête à l’exploitation – sera lancé durant l’année en cours. « Les 12 premiers emplacements de ce forage, tous situés la région nord du champ, ont déjà été sélectionnés et approuvés », précise la même source.

Ce groupement qui a lancé le processus visant l’identification des entreprises appropriées pour la réalisation des travaux d’ingénierie, de construction et de l’approvisionnement via un appel d’offres publié par le ministère algérien des Mines, est désormais sur le point de lancer un nouvel appel d’offres pour le contrat EPC, qui « devrait survenir au deuxième trimestre de cette année ».

L’entreprise irlandaise d’exploration pétrolière et gazière Petroceltic International avait remporté, en septembre dernier, le contrat d’exploitation du champ gazier de Aïn Tsila, dont les travaux d’ingénierie initiale, ainsi que la conception du projet, « avancent bien », selon Brian O’ctain, PDG de Petroceltic, qui a annoncé que le projet était « sur la bonne voie pour la première livraison du gaz destiné à la vente prévue pour le dernier trimestre de 2018 ».

Le groupement Isarene est en train de recevoir un certain nombre d’observations, et il est prévu qu’une liste de soumissionnaires potentiels qui seront officiellement invités à soumissionner pour le contrat EPC, soit établie prochainement.

En octobre dernier, le groupe italien multi-services (électricité, eau, gaz) ENEL, a acquis 18,37% des actions de Petroceltic International PLC dans ce champ d’exploration d’Illizi.

Découvert en 2009, Le bassin gazier d’Isarene, qui couvre une superficie de 2,564.8km2, renferme des réserves estimées à de 2,1 milliards de pieds cubes de gaz, 67 millions de barils de condensats, et 108 millions de barils de gaz de pétrole liquéfié (GPL). L’entrée en production gazière du bassin d’Ain Tsila est attendue pour 2017.

Facebook
Twitter