Algérie : le PT retire les formulaires de candidature à l’élection présidentielle - Maghreb Emergent

Algérie : le PT retire les formulaires de candidature à l’élection présidentielle

Facebook
Twitter

Les militants seront appelés à entamer l’opération de collecte des parrainages, tout en poursuivant entre eux, dans les structures du parti, et avec les citoyens la discussion ouverte par la Direction du Parti.

Contre toute attente, le bureau politique du Parti des travailleurs (PT), a décidé de retirer les formulaires de candidature à l’élection présidentielle du 18 avril prochain auprès du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a indiqué aujourd’hui, un communiqué du parti qui précise que la collecte des signatures par les militants du PT sera entamée prochainement.

« Pour permettre au Comité central, l’instance habilitée à décider, de trancher sur la question des présidentielles à partir, exclusivement des considérants politiques, et en dehors de toute pression de quelque ordre que ce soit, le Bureau politique a pris la mesure conservatoire de réunir toutes les conditions juridiques et administratives pour ce faire. Des représentants du Parti procéderont, aujourd’hui 28 janvier, au retrait du dossier de candidature auprès des services concernés au ministère de l’Intérieur », peut-on lire sur le communiqué du PT.

Le bureau politique du PT rappelle dans son document que la secrétaire générale du parti Louiza Hanoune a exprimé son souhait ne pas engager le PT dans la course électorale.

« Par-delà la position personnelle de la Secrétaire générale recommandant au Parti de ne pas participer à la prochaine élection présidentielle, le débat sur cette question au Bureau politique a fait ressortir les mêmes tendances qui se sont dégagées précédemment dans la réunion du Comité central : la participation, la non-participation et une position non tranchée défendue par ceux et celles qui ont considéré que les éléments de la situation politique ne permettent pas encore de le faire », note la même source.

Elle ajoute : « Cela étant, les trois tendances partagent toutes les mêmes inquiétudes et les mêmes appréhensions sur les processus extrêmement dangereux que peut induire la situation opaque dans laquelle se prépare cette élection exprimées par la secrétaire générale dans son allocution devant la presse à l’ouverture des travaux de la réunion du Bureau politique ».

Les militants seront appelés à entamer l’opération de collecte des parrainages, tout en poursuivant entre eux, dans les structures du parti, et avec les citoyens la discussion ouverte par la Direction du Parti sur la position qu’elle jugera la plus appropriée à l’égard des présidentielles, affirme le document.

Avec cette décision, le bureau politique du PT ne cautionne pas le souhait exprimé vendredi par Louiza Hanoune de ne pas engager le Parti des travailleurs dans la course électorale. Elle espère que le Comité centrale de sa formation politique opte pour la non-participation à ce scrutin.

Facebook
Twitter