M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Algérie : les exportations hors hydrocarbures atteindront 3 milliards de dollars, fin 2018

Par APS
novembre 9, 2018
Algérie : les exportations hors hydrocarbures atteindront 3 milliards de dollars, fin 2018
Selon l’ALGEX, sur un million de petites et moyennes entreprises opérationnelles à l’échelle nationale,  seulement 10 %  se sont orientées vers l’exportation.

Le volume des exportations hors hydrocarbures atteindra à la fin de l’année en cours trois (3) milliards de dollars, a indiqué jeudi à Mila le chef du bureau promotion du commerce extérieur au ministère du Commerce, Farouk Hamdaoui, lors d’une rencontre portant sur « la promotion des exportations hors hydrocarbures » organisée au centre universitaire Abdelhafid Boussouf.

« Le volume des exportations a connu une évolution cette année comparativement à l’année dernière où près de deux (2) milliards de dollars ont été enregistrés », a précisé le responsable, détaillant « qu’au huit (8) premiers mois de l’année en cours, les exportations ont dépassé les 2 milliards de dinars et devront atteindre 3 milliards à la fin de l’année ».

Evoquant les efforts déployés par l’Etat pour la diversification des exportations à travers notamment une armada de mesures de facilitations fiscales et douanières, M. Hamdaoui a rappelé « les chantiers ouverts », dans le cadre de la stratégie du ministère du Commerce visant l’instauration d’un climat propice à l’exportation, l’appui à la compétitivité des produits algériens sur les marchés étrangers, l’établissement d’un guichet unique pour faciliter les procédures douanières et le transit des marchandises à travers les ports.

Il a, dans ce contexte, cité la préparation du dossier du projet du Fonds de promotion des exportations, confié par le ministre de tutelle à une équipe d’experts avec pour mission la révision des mécanismes du travail et d’intervention de ce Fonds, ainsi que les critères d’indemnisation dans le cadre de ce même organisme.

De son côté, le chef du bureau de gestion des moyens d’appui à l’exportation, Abdelatif Houari a mis en avant le rôle et les missions du Fonds de promotion des exportations dans l’accompagnement des exportateurs et des opérateurs économiques désireux de prendre part à  événements économiques à l’étranger, des expositions et des salons notamment.

Puisant dans les chiffres, le représentant de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), Boualem Bouadhma, a indiqué que sur un (1) million de petites et moyennes entreprises (PME) opérationnelles à l’échelle nationale,  seulement 10 %  se sont orientées vers l’exportation appelant les PME à tenter l’expérience et à œuvrer à rendre leurs produits compétitifs.

A rappeler que la rencontre sur « la promotion des exportations hors hydrocarbures » a été organisée par la chambre locale du commerce et d’industrie, CCI-Beni Haroun avec la collaboration de la maison de l’entrepreneuriat du centre universitaire Abdelhafid Boussouf.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Actualités

CAN 2025 – Eliminatoires : le retour de Mahrez officialisé, 26 joueurs convoqués

Riyad Mahrez est de retour en sélection nationale. Le nom du capitaine des Verts figure sur la liste des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, et rendue… Lire Plus

Á la une Algérie

Top 10 de la saison 2023/2024 : L’Algérie se classe 9ème producteur mondial d’huile d’olive  

L’année oléicole 2023/2024 marque un tournant significatif pour l’industrie oléicole algérienne, qui s’est hissée à la 9ème place du classement mondial des producteurs d’huile d’olive. Ce palmarès, établi par Best Diplomats,… Lire Plus

Á la une Actualités

Rentrée scolaire: la liste des fournitures scolaires publiée

Le ministère de l’Education nationale a publié la liste officielle des fournitures scolaires des trois cycles de l’enseignement pour l’année 2024/2025 dans le cadre de la rationalisation des achats de… Lire Plus

Á la une Actualités

Le navire In Ecker transportant 30 000 tonnes de fioul arrive au Liban

Moins d’une semaine après son départ, le navire in Ecker du Groupe Sonatrach qui transportait plus de 30 000 tonnes de gasoil vers le Liban, est arrivé à bon port…. Lire Plus

Á la une Actualités

L’Algérie affiche une robuste santé économique : Excédent commercial de 3,75 milliards de dollars

L’économie algérienne continue de démontrer sa résilience et sa vigueur, comme en témoignent les derniers chiffres relatifs à sa balance commerciale. Selon les données présentées par Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et… Lire Plus