Algérie- Les freins à l’entreprenariat féminin en débat en présence de jeunes entrepreneures - Maghreb Emergent

Algérie- Les freins à l’entreprenariat féminin en débat en présence de jeunes entrepreneures

Facebook
Twitter

 

 Quels sont les freins à l’entreprenariat féminin en Algérie ? Le sujet a été discuté lundi 13 mars à Alger au cours d’une journée de travail regroupant des chefs d’entreprises et des représentants des dispositifs publics de soutien à l’entreprenariat.

 La rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui aux microentreprises dirigées par des femmes administré par le Bureau International du travail intitulé « identification des opportunités pour l’entreprenariat des femmes en Algérie »

 Le projet, financé par le Département d’Etat américain, est animé en coordination avec le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE).La journée de travail a été organisée autour de trois tables rondes regroupant des jeunes entrepreneurs algériens et des chefs de grandes entreprises, à l’instar de Big Informatique.

 L’objectif de ces travaux est de « relever les points de vue des entrepreneurs sur la réalité du terrain, afin de dépasser le traitement théorique des problématiques » nous explique Roslane Bencharif, modérateur lors de ces travaux.

 Les participants ont partagé leurs expériences dans plusieurs secteurs d’activités, tel que le tourisme, l’agriculture ainsi que les services aux entreprises. Le domaine des TIC a été imbriqué dans tous ces brainstormings.

 “’C’est un domaine que nous avons inséré dans toutes les tables rondes, explique la représentante de CARE, Amel Belaid, car c’est un domaine en phase de développement en Algérie et touche à toutes les professions.”

 Une des conclusions établies par les groupes de travail est celui de la présence de la femme algérienne dans tous les secteurs examinés au cours de cette journée. C’est le cas également de l’agriculture, notamment dans le sud algérien, comme en témoigne une participante de la ville de Tamanrasset.

 

Au-delà du genre, des problèmes plus généraux

 

Toutefois il y a des secteurs où la femme est assujettie aux pressions sociales, souligne le groupe de travail « services aux entreprises ». Des femmes ont ainsi opté pour le travail à domicile en étant par exemple Community Manager ou bien traiteur. Ces sont des professions qui conviennent également aux « jeunes mamans. »

 Dans le domaine touristique, dont l’industrie peine à se développer en Algérie, il est relevé que la femme algérienne peut se positionner dans ce marché grâce à plusieurs atouts.  Les participants ont souligné par exemple la création des maisons d’hôtes par des femmes afin de faire découvrir les villes (guide touristique) ainsi que les traditions du pays, dont l’esprit d’accueil.

Pour Aziz Hamdi, coordinateur de projet de la mise en place d’une cartographie culturelle, le secteur du tourisme détient un énorme potentiel. «L’Algérie a autant de site classés dans le patrimoine universel que l’Australie, nous déclare Aziz Hamdi, toutefois ce secteur manque beaucoup de prestataires de service.»

 Lire : Lancement sur Internet d’une cartographie des infrastructures culturelles en Algérie

 

Les conclusions des groupes de travail s’inscrivent dans optimisme relatif. Les freins et les obstacles relevés par les chefs d’entreprises et les jeunes entrepreneures vont dans la majorité des cas au-delà des problématiques du genre. Les chefs d’entreprises ont souligné surtout les maints secteurs où il y a carence et où l’offre ne répond pas aux exigences et aux besoins des particuliers comme des entreprises.

 

Facebook
Twitter