Les importations algériennes de sucre continuent leur baisse entamée en 2013. Le recul, enregistré pour les quatre premiers mois de 2014, a dépassé les 9% en valeur et 7% en quantités importées.
Les importations de sucre ont atteint 369,90 millions de dollars durant les quatre premiers mois de 2014 contre 407,21 millions de dollars à la même période de l’année précédente, en baisse de 9,16%, en dépit d’une hausse de plus de 7% des quantités importées, selon les Douanes algériennes. De janvier à fin avril dernier, les quantités de sucre importées ont atteint 800.550 tonnes contre 747.004 tonnes à la même période de l’année écoulée, en hausse de 7,2%, précise le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des Douanes. En 2013, les importations de ce produit se sont chiffrées à 903,89 millions de dollars, en baisse de 7,8% par rapport à 2012, alors que les quantités importées ont totalisé 1,814 million de tonnes, en hausse également de 7,02%. Durant l’année écoulée les cours du sucre sur le marché mondial ont chuté de plus de 25%, en raison d’une offre soutenue et de stocks en augmentation. La semaine dernière, les cours du sucre ont poursuivi leur déclin en l’absence d’informations nouvelles, tombant à un plus bas en sept semaines.
Baisse des cours mondiaux
Le marché mondial du sucre affiche un excédent d’offre depuis maintenant quatre saisons. La saison actuelle, qui se termine fin septembre, devrait ainsi enregistrer un surplus de production de 4,427 millions de tonnes, selon l’Organisation internationale du sucre (ISO). A Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en août valait 460,50 dollars vendredi dernier, contre 468,90 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de sucre brut pour livraison en juillet prochain valait 16,90 cents vendredi dernier, contre 17,27 cents sept jours auparavant.
Les prix mondiaux du sucre devraient continuer à chuter en 2013/14 avant de repartir modérément à la hausse au cours des années suivantes, sous l’effet des ajustements de production des producteurs de sucre et de la poursuite de la croissance de la consommation. La croissance des exportations de sucre devrait être le fait de producteurs de canne à sucre dans les pays en développement en tête desquels le Brésil et la Thaïlande. Quant aux importations algériennes de sucre, elles proviennent essentiellement du Brésil et de la France, selon les chiffres disponibles sur le site Web des douanes algériennes.