Algérie : les retraités de l’armée occupent la rue à nouveau

Algérie : les retraités de l’armée occupent la rue à nouveau

Image militaires retraités
Facebook
Twitter
Les retraités de l’armée revendiquent, entre autres, une hausse des pensions, une prise en charge médicale de qualité, la réservation de quotas de logements sociaux pour les retraités de l’armée et les ayants droits et l’octroi de licences de taxis.

Les militaires en retraite investissent la rue à nouveau pour faire valoir leur plateforme de revendications. A la surprise générale, ils étaient des centaines à tenter d’atteindre, aujourd’hui, le cœur de la capitale pour y tenir un rassemblement national. Venus de plusieurs wilayas de l’Est, les manifestants ont marché à pied plusieurs heures avant de pouvoir arriver aux Palais des expositions près du chantier de la Grande mosquée d’Alger.

Leur action a provoqué de grandes perturbations de la circulation routière à Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou et Bouira. À Alger, l’intervention des forces de l’ordre à Baraki pour empêcher les manifestants d’avancer vers le centre de la capitale a provoqué la fermeture de l’autoroute est-ouest à la circulation. Même constat observé à Rouiba et Dar El Beida où la traque des protestataires a paralysé plusieurs axes routiers. En arrivant près de Kharrouba, les manifestants ont été forcés par les forces de l’ordre à rebrousser chemin.

Utilisant les balles en caoutchouc et des bombes lacrymogènes, les forces de l’ordre ont réussi à repousser les manifestants et à libérer les routes fermées. Des manifestants ont été interpellés lors de ces affrontements, a-t-on appris d’un organisateur de la manifestation.

Déterminés à faire entendre leur voix, les manifestants ont opté pour un plan B qui consiste à organiser des sit-in régionaux à Alger, Tizi Ouzou et Meftah, dans la wilaya de Blida. Des appels ont été lancés vers midi, à tous les militaires à la retraite pour rejoindre l’une de ces trois localités. Ces sit-in, d’après la Coordination nationale des militaires à la retraite et blessés et les ayants droits, ne seront pas levés avant la satisfaction de sa plateforme de revendications par le ministère de la Défense nationale (MDN).

Des revendications qui concernent une hausse des pensions des retraités de l’ANP, une prise en charge médicale de qualité pour tous les militaires à la retraite atteints de maladies, la réservation des quotas de logements sociaux pour les retraités de l’armée et les ayants droits et l’octroi de licences de taxis.

Younes Saadi

 

Facebook
Twitter