M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – » Toutes les terres agricole non exploitées seront récupérées » (ministre)

Par Mohamed Boukhalfa
novembre 11, 2017
Algérie – » Toutes les terres agricole non exploitées seront récupérées » (ministre)

« Toutes les terres non exploitées seront récupérées pour être attribuées à d’autres investisseurs sérieux », selon le ministre de l’agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui.

 

Le ministre de l’agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui a insisté, vendredi à Oran, sur la nécessité de récupérer les terres agricoles non exploitées pour les attribuer à des investisseurs sérieux et augmenter et diversifier la production.

Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Oran, le ministre a rappelé que l’Etat a accordé de nombreuses facilités dont l’attribution de terres agricoles, l’octroi de crédits pour développer et diversifier l’agriculture. « Malheureusement, certains investisseurs n’ont pas exploité ces terres », s’est-il désolé, prévenant que « toutes les terres non exploitées seront récupérées pour être attribuées à d’autres investisseurs sérieux ».

« Des commissions ont été instituées au niveau des wilayas et des dairas pour recenser et assainir le foncier agricole dans le souci de donner une nouvelle impulsion au développement du secteur », a ajouté le ministre.

Concernant le projet d’irrigation de 2 millions hectares, Abdelkader Bouazgui a indiqué que des rencontres régionales doivent regrouper les directeurs de l’agriculture, ceux des ressources en eau et autres parties concernées. La première rencontre s’est tenue jeudi à Mila et sera suivie de celles de Sidi Bel-Abbès et de Ghardaïa.

Irrigation de 2 millions hectares

« Nous visons l’irrigation de 2 millions d’hectares dans le cadre d’un programme du président Abdelaziz Bouteflika et du programme du gouvernement », a précisé le ministre, signalant que la surface irriguée actuellement est de 1.300.000 hectares à travers le territoire national et assure une production de l’ordre de 3.000 milliards DA.

Le ministre, accompagné du directeur de l’organisation arabe pour le développement agricole, Ibrahim Dakhiri, a visité une exploitation agricole à Oued Tlelat, spécialisée dans l’oléiculture et l’arboriculture.

Les données fournies sur place indiquent que la wilaya d’Oran compte 4.300 exploitations agricoles individuelles et collectives alors que la surface agricole utile (SAU) est de 88.000 ha dont 5.400 réservés à la céréaliculture et 12.400 ha destinés à l’arboriculture. Dans la même localité, le ministre a visité une exploitation lancée dans le cadre du partenariat public-privé dont le capital dépasse le 1, 3 milliard DA.

 

A Tafraoui, il a visité un complexe spécialisé dans la production de fourrages et d’oeufs, produisant annuellement quelque 21 millions d’oeufs et 511.000 tonnes de fourrages ainsi que 21 millions de poussins.

« 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus