La majorité des membres de la commission des finances boycottaient les travaux parlementaires.
Contacté par Maghreb Emergent, le président de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), Toufik Torche, a souligné cet après-midi que la durée de 26 jours est largement suffisante pour étudier et adopter le projet de loi de finances (PLF) 2019.
Arrivé à l’APN depuis le 02 octobre dernier, le PLF n’a pas été étudié. La commission des finances a épuisé ainsi 19 jours des délais autorisés pour le traiter. Les délais des travaux du PLF sont de 75 jours, dont 45 jours à l’APN, et 20 jours au sénat. « Nous avons déjà épuisé 19 jours de ces délais. Et il nous reste 26 jours à partir d’aujourd’hui », a signalé le président de la Commission des finances. « 26 jours est une durée largement suffisante pour étudier ladite loi. D’autant plus que cette année le PLF est très léger en ce qui concerne les taxes. Il est orienté beaucoup plus vers des questions organisationnelles », a-t-il expliqué.
En outre, Toufik Torche, a noté qu’il n’a pas encore la date exacte du lancement des travaux de cette loi. La commission doit d’abord se réunir avec le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, qui doit présenter la loi. La rencontre avec le ministre aura lieu probablement après demain, mardi.
Il faut noter que le bureau de la commission des finances a refusé il y a six jours, de convoquer ses membres pour l’étude du PLF 2019, sur fond de conflit entre les présidents de cinq groupes parlementaires et Said Bouhadja. La majorité des membres de la commission des finances boycottaient les travaux parlementaires. « Impossible de commencer les travaux dans un contexte pareil », avait argumenté Torche. Aujourd’hui, l’Assemblée populaire nationale a repris, ses travaux sans son président, Said Bouhadja.
Rappelons qu’une réunion extraordinaire du bureau de l’APN, a été organisée mercredi 17 octobre. Elle a proclamé la vacance de la présidence de l’Assemblée, ouvrant la voie à l’élection d’un nouveau président.