Relance de l'économie : Nécessité de créer jusqu'à 2 millions d'entreprises en 2021 selon Belmihoub - Maghreb Emergent

Relance de l’économie : Nécessité de créer jusqu’à 2 millions d’entreprises en 2021 selon Belmihoub

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

L’Algérie compte près de 25 entreprises pour 1000 habitants, selon le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Prospective, Mohamed-Cherif Belmihoub.

Energies renouvelables, mines, pharmaceutique, numérique…L’économie nationale serait tributaire de la création d’un à deux millions de nouvelles entreprises durant l’année 2021, pour soutenir le développement du pays, a indiqué mardi à Alger le ministre délégué.

Intervenant à l’occasion du Forum du quotidien Echaab, le ministre a fait savoir que « l’économie du pays doit relever le challenge de la création d’un à deux millions de nouvelles entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confondus ».

Il a ainsi rappelé que l’Algérie compte près de 25 entreprises pour 1000 habitants alors que dans les pays de la Méditerranée la moyenne est de 60 entreprises pour 1000 habitants.

Par ailleurs, M. Belmihoub plaide en faveur de la libération du climat d’investissement entraves de la bureaucratie impliquant un système financier adéquat, plus de décentralisation et d’un meilleur développement des infrastructures du pays.

De plus, le ministre a noté l’intérêt d’un système fiscal devant impliquer une contrepartie pour l’Etat s’agissant des avantages fiscaux qu’il accorde.

En outre, M. Belmihoub a énuméré de nouveaux leviers contribuant au développement économique du pays, citant notamment la valorisation du secteur des mines « en exploitant le vivier exceptionnel de mines dont dispose le pays, incluant les terres rares utilisés dans l’industrie électronique ».

Il a également cité le potentiel de l’industrie du renouvelable, de l’industrie pharmaceutique, de l’agriculture saharienne et de l’économie numérique.

Avec APS

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter