Algérie: "Nous utiliserons le pétrole et le gaz pour encore longtemps" (Ould Kaddour) - Maghreb Emergent

Algérie: “Nous utiliserons le pétrole et le gaz pour encore longtemps” (Ould Kaddour)

Facebook
Twitter

 

Le premier responsable de la compagnie nationale des hydrocarbures a révélé que d’ici 2020, tous les champs de pétrole et de gaz de l’entreprise utiliseront l’énergie solaire pour leur fonctionnement.

 

 « Nous utilisons de plus en plus d’énergie renouvelable, mais nous allons utiliser le gaz et le pétrole encore pendant une longue période ». C’est ce qu’a déclaré le P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, dans un entretien exclusif accordé à Global Platform du cabinet de recherche économique et de conseil Oxford Business Group (OBG).

Dans cet entretien, Ould Kaddour a livré sa vision pour l’avenir du secteur énergétique en Algérie et les grandes lignes de la stratégie de Sonatrach.  Il a estimé que la situation du marché pétrolier évoluait d’une manière positive depuis deux ou trois ans. « Je pense vraiment que le baril à 70 dollars sera un bon équilibre entre celui qui le produit et celui qui le consomme », a-t-il souligné en ajoutant que « l’Algérie aura toujours besoin d’énergie fossile ».

Abordant le potentiel de l’Algérie en matière production de gaz, le P-DG de Sonatrach a affirmé que « l’Algérie n’a pas de contraintes, pas de limitations sur le nombre de mètres cubes que nous vendons, contrairement au pétrole », a-t-il insisté. Avant d’ajouter, « Nous avons différents partenaires qui sont impatients de commencer (à acheter le gaz) le plus tôt possible. Nous avons des pipelines de transport de gaz naturel et nous avons également des méthaniers qui nous aideront à vendre notre gaz, non seulement en Europe, mais aussi dans des régions comme l’Asie. Quiconque veut acheter du gaz, nous sommes prêts à le lui vendre »

Abordant une autre question,  Ould Kaddour a indiqué que la pétrochimie connaîtra le développement le plus important pour Sonatrach pour le prochain siècle. « La consommation locale et extérieure augmentent. Nous devons donc trouver un équilibre entre la consommation locale et l’exportation pour les revenus en dollars », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le premier responsable de la compagnie nationale des hydrocarbures a révélé que d’ici 2020, tous les champs de pétrole et de gaz de l’entreprise utiliseront l’énergie solaire pour leur fonctionnement. « Chaque installation consomme jusqu’à 20% de la production. L’utilisation de l’énergie solaire pour répondre aux besoins de chaque installation est absolument nécessaire », a-t-il souligné.

S’agissant du partenariat étranger, Ould Kaddour a affirmé à Global Platform que les partenaires sont importants pour le développement du pays. Il a expliqué dans ce sens que ces derniers (les partenaires), apportent des liquidités, et en plus ils partagent les risques des investissements. « Les partenaires sont très importants et ils sont les bienvenus », a-t-il conclu.

 

Facebook
Twitter