Le ministre de la Poste et des Télécommunications M. Brahim Boumzar a annoncé mardi sur les ondes de la chaîne I de la Radio nationale le plafonnement des retraits de la liquidité des distributeurs automatiques. Les titulaires de la carte magnétique ne peuvent retirer plus de 30 000 DA.
Cette mesure vise, d’après lui, à permettre à tous les titulaires des comptes CCP de faire des retraits à la veille de la fête de l’Ain El Kebir. Il a précisé, que cette solution permettra de réduire la pression sur les guichets automatiques bancaires (GAB) d’Algérie Poste.
Pour régaler définitivement le problème de manque de liquidité dans les guichets d’Algérie Poste, le ministre recommande le passage rapide au paiement électronique. Pour lui, la généralisation des terminaux de paiement électronique (TPE) est la seule réponse efficace à ce problème.
Il a, en outre, rappelé que les titulaires des cartes de paiement « Edhahabia » d’Algérie Poste peuvent effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques des Banques. ‘’On ne comprend pas pourquoi les gens préfèrent les files d’attente devant un distributeur automatique de billets d’Algérie Poste que d’aller retirer de l’argent dans un distributeur d’une banque ?’’, s’interroge-t-il.
Il précise qu’avec la carte d’Algérie Poste, les gens peuvent retirer de l’argent des distributeurs bancaires, en indiquant que les frais supplémentaires à payer sont insignifiants. ‘’Ils paieront 5 DA de plus seulement’’, a-t-il précisé. Un somme négligeable, selon lui.