Le vice-président chargé de l’Amont au sein de Sonatarch Saïd Sahnoune sera installé demain, dimanche, à Alger PDG du groupe en remplacement de Abdelhamid Zerguine, a indiqué à Maghreb Emergent une source sûre au sein de Sonatarach.
Le limogeage de l’actuel PDG de Sonatarch a été évoqué hier soir par la chaine Dzair TV. Le premier ministre Abdelmalek Sellal en déplacement ce samedi à Constantine aurait confirmé cette information au cours d’une conférence de presse.
On ignore pour l’instant les raisons du limogeage de Abdelhamid Zerguine qui a été à la tête du groupe pétrolier algérien depuis fin 2011.
Selon une source anonyme citée par l’AFP, c’est le président de la République a limogé le PDG de la Sonatrach à la demande du ministre de l’Energie, Youcef Yousfi.
M. Zerguine avait été nommé en novembre 2011 PDG de la Sonatrach, en remplacement de Nourredine Cherouati qui a passé moins de deux ans à la tête compagnie nationale des hydrocarbures, après l’éclatement du scandale de corruption qui a emporté son prédécesseur Mohamed Meziane en 2010.
La compagnie pétrolière a traversé de nombreuses zones de turbulences depuis la nomination de M. Zerguine PDG. Elle a eu notamment à faire face à l’épisode sanglant de Tiguentourine qui a porté préjudice à la compagnie.
Les années Zerguine ont été également marquées par une baisse sensible de la production des hydrocarbures, un déclin des gisements, des découvertes minimes et une réduction des recettes pétrolières qui représentent 60 % du budget de l’Etat.