Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub déplore la perte de 51 000 postes de travail.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub fait état de la perte de 51 000 postes d’emploi en 2020, suite à la fermeture des usines de montage automobile et à l’arrêt de l’importation des produits destinés au montage des appareils électroménagers.
Ainsi, Selon Djaboub, l’année 2020 aura été une noire pour ces deux secteurs, marquée par une saignée d’emplois, suite à la fermeture des usines de montage automobile et à l’arrêt de l’importation des produits destinés aux usines de montage des appareils électroménagers.
Rappelons que plusieurs patrons du monde de l’automobile et celui de l’électroménager ont été emprisonnés après l’éclatement de scandales politico-financiers, ce qui a conduit l’Etat à désigner des administrateurs à la tête de ces groupes industriels.
La raréfaction des kits d’assemblage SKD a fini par plomber définitivement les groupes automobiles, à l’instar de Renault Production Algérie, laquelle a eu recours à un plan social en partenariat avec le syndicat d’entreprise. Rappelons qu’en février dernier, Renault Algérie Production avait procédé, pour une énième fois, à une compression de son effectif. Notamment, la libération de 200 salariés sur les 476 maintenus, dont des départs volontaires, et ce après la première opération effectué il y a quelques mois, qui avait touché 1176 employés.
Cette compression d’effectifs a été décidée suite à l’arrêt des activités au niveau de cette usine depuis plusieurs mois.