Algérie : Samsung Algérie produira 2,5 millions de Smartphones à partir de 2019 - Maghreb Emergent

Algérie : Samsung Algérie produira 2,5 millions de Smartphones à partir de 2019

Facebook
Twitter

« Des équipes sont venues ici sur place et ont certifié les formations, le processus qui a été mis en place », a affirmé Hicheme Abdoune en soulignant que  « les produits qui sortiront de cette unité seront à 100% conformes à ceux produits par les autres usines Samsung à travers le monde ».

 

L’unité de montage de Smartphones Samsung située dans la zone industrielle de Rouiba a une capacité de production de 1,5 million de téléphones portables en 2018 avant de passer à 2,5 millions d’unités en 2019. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le fabricant sud-coréen de téléphones mobiles Samsung Electronics à travers sa filiale algérienne Samsung Algérie et son partenaire de distribution Timecom.

La gamme de Smartphones que produira l’usine est composée de Samsung Galaxy J à savoir le J7 Pro, J3 Pro, J7 Prime, J7 Core et le Grand Prime Plus, sous l’emblème «Samsung Fi Bladi». Implantée sur un terrain d’environ deux hectares, l’usine est dotée d’une ligne d’assemblage et de production de 3 600 m2 et qui devrait connaître une extension à partir de sa deuxième année, il a généré 220 emplois directs.

En marge de l’inauguration de cette usine lundi, Hichem Abdoune, directeur de la division Mobile chez Samsung Algérie, a expliqué que « la  priorité est d’abord de stabiliser les lignes de montage et de production, et d’arriver à optimiser le processus de production afin d’arriver à monter un certain nombre d’unités par jour en respectant les normes dictées par le constructeur, et en veillant à ce que l’ensemble des équipes qui travaillent sur les chaînes d’assemblages maîtrisent le processus », ensuite, a-t-il indiqué. L’objectif sera aussi d’augmenter les capacités de production afin d’atteindre les 2.5 millions d’unités assemblées en Algérie par an à partir de 2019.

« Le SKD est un passage obligé »

Au sujet du taux d’intégration qui constitue l’un des éléments fondamentaux à travers lesquels est évalué le « sérieux » du projet, Hicheme Abdoune a fait savoir qu’à terme, il est inévitable d’aller vers des produits fortement intégrés. « Notre projet aujourd’hui est basé sur une formule SKD et un taux d’intégration minimum pour commencer. Il est utile de signaler que le processus SKD est obligatoire car c’est aussi un processus de formation qui permet aux équipes activant sur la chaîne de montage de pouvoir acquérir l’expertise nécessaire pour passer à une seconde étape qui est le CKD. Le taux d’intégration aujourd’hui n’est pas clairement défini dans le cahier des charges mais on préfère parler de processus de fabrication, qui est fixé dans le cas de notre usine à une vingtaine d’étapes de fabrication, ce qui nous permettra d’aboutir à la fin à un produit fini”.

L’unité de montage lancée par notre partenaire “Timecom” est certifiée par un bureau externe à Samsung. En effet, des équipes sont venues ici sur place et ont certifié les formations, le processus qui a été mis en place », a-t-il affirmé en soulignant que  « les produits qui sortiront de cette unité seront à 100% conforme à ceux produits par les autres usines Samsung à travers le monde ».

 

 

Facebook
Twitter