Algérie - Sellal exhorte les opérateurs nationaux à chercher des partenariats à l'international - Maghreb Emergent

Algérie – Sellal exhorte les opérateurs nationaux à chercher des partenariats à l’international

Facebook
Twitter

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a incité samedi à Alger les opérateurs économiques nationaux à chercher des partenariats à l’international et à chercher des financements étrangers.

 

En inaugurant le salon de la production nationale avant le lancement des travaux du Forum africain d’investissements et d’affaires, le Premier ministre a appelé les exposants à aller également au-delà des exportations.
“Il ne faut pas se contenter des exportations. Implantez-vous dans d’autres pays et cherchez des financements étrangers”, a insisté M. Sellal qui visitait des stands de plusieurs entreprises nationales, soulignant que ce forum africain est une autre opportunité pour nouer des partenariats avec les pays africains.
S’adressant aux producteurs nationaux opérant dans l’agroalimentaire, M. Sellal a plaidé pour des partenariats en Afrique à travers des investissements algériens dans des unités de production.
Le Premier ministre a aussi assuré que les pouvoirs publics encourageaient les opérateurs dans le domaine des énergies renouvelables pour qu’ils doublent leur production.
“L’Algérie est passée à une étape à laquelle il faudrait s’y adapter”, a-t-il fait valoir en s’adressant aux opérateurs économiques.
“Au lieu d’importer la matière première, assurez vous-mêmes la transformation à l’extérieur, allez vous implanter à l’extérieur pour avoir une double valeur ajoutée ici (en Algérie) et à l’extérieur”, a souligné M. Sellal.
Cette exposition regroupe quelque 200 exposants activant dans différents domaines notamment dans l’agroalimentaire, les industries (chimique, pharmaceutique, mécanique, ciment..) et l’énergie.

Durant le Forum africain d’investissements et d’affaires, des panels qui traiteront de six thématiques sont au menu de cette rencontre: les visions économiques stratégiques des pays africains, l’énergie, le financement des investissements, les infrastructures, les TIC, l’agriculture et l’agroalimentaire.
Des rencontres B to B et une trentaine de workshops et d’ateliers sont également programmés, portant sur l’étude de plusieurs thématiques dont le projet de création d’une zone africaine de libre-échange.
Ce forum est organisé par un comité composé de représentants du Premier ministère et des ministères respectivement des Affaires étrangères, de l’Industrie et du Commerce ainsi que du Forum des chefs d’entreprise (FCE).
Ce comité a défini cinq secteurs prioritaires pour une nouvelle dynamique économique entre l’Algérie et l’Afrique que sont l’agriculture, l’énergie, le numérique, les infrastructures, et le capital humain.

Facebook
Twitter