Au cours de son déplacement au Pérou et en Bolivie, Ould Kaddour a multiplié les entretiens avec les responsables du secteur énergétique péruvien.
Le groupe Sonatrach et la compagnie pétrolière bolivienne, Yacimientos Petroliferos Fiscales (YPF) ont signé, vendredi 31 août, un mémorandum d’entente, à l’occasion du 1er Forum international sur le gaz, la pétrochimie et les combustibles verts, qui a eu lieu dans la ville de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie.
Aux termes de cet accord, paraphé par le patron de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, et le P-DG de YPF, Oscar Javier Barriga Arteaga, les deux compagnies se sont engagées à asseoir un cadre de coopération dans les domaines de la pétrochimie, la commercialisation du gaz et des produits raffinés, avec la possibilité de créer des associations à cet effet.
Sonatrach et YPF se sont mis d’accord pour mettre en place un comité qui sera chargé de coordonner ces actions de coopération.
Rappelons que le groupe Sonatrach a accéléré ces derniers mois la cadence pour renforcer son redéploiement à l’international. Présent à l’étranger, notamment en Afrique, la compagnie pétrolière nationale a mis le cap, cette fois-ci, sur l’Amérique Latine où elle exploite déjà au Pérou un gisement de pétrole et de gaz (Camisea) avec l’américain HuntOil, le sud-coréen SK et le péruvien Tecpetrol.
Au cours de son déplacement au Pérou et en Bolivie, Ould Kaddour a multiplié les entretiens avec les responsables du secteur énergétique péruvien ainsi qu’avec les dirigeants des compagnies pétrolières intervenant dans ce pays.
Il a rencontré le ministre de l’Energie Bolivien, Lui Alebrto Sanchez Fernandez et le P-DG de YPF avec lesquels il a discuté des possibilités de coopération dans l’amont pétrolier en Bolivie.