Algérie-UE-PNUD: mise en œuvre du Projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie » - Maghreb Emergent

Algérie-UE-PNUD: mise en œuvre du Projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Alger le 10 février 2021 –  Le  Ministère de la santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) ; la Délégation de l’Union européenne en Algérie  et le Programme des Nations Unies pour le Développement en Algérie (PNUD), ont procédé à la mise en œuvre de l’accord de financement d’un montant de 43 millions d’euros, signé en décembre dernier et destiné à soutenir l’effort du gouvernement Algérien pour enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays et en atténuer les effets. 

  Intitulé : « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie », le financement servira à doter des structures sanitaires publiques en équipements médicaux, en matériels de dépistage précoce, ainsi qu’à l’acquisition des équipements de protection au profit du personnel soignant. A cet effet, l’Unité de Gestion du Projet annonce l’arrivée des premières livraisons des équipements de dépistage de la Covid-19 et leur distribution au sein des structures sanitaires du pays par le biais de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux et de l’Institut Pasteur d’Algérie qui agissent au nom du Ministère de la Santé.   

 « Nous apprécions à sa juste valeur, ce précieux geste solidaire européen envers l’Algérie », a déclaré à ce propos, le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, le Professeur Abderahmane Benbouzid. « Cette initiative est un appui appréciable à notre système de santé et aux efforts des pouvoirs publics depuis plusieurs mois pour faire face à cette pandémie mondiale et à ses multiples conséquences ». 

 Le Chef de la Délégation de l’UE en Algérie s’est pour sa part félicité de l’aboutissement de cette initiative :  « Cette action solidaire est un signe de l’amitié entre l’Algérie et les pays de l’Europe », a déclaré l’Ambassadeur de l’UE en Algérie, M. John O’Rourke. « Elle apporte un appui matériel concret pour le personnel médical et pour les malades. Ensemble, nous sommes plus forts contre la pandémie ».

   L’appui solidaire européen à l’Algérie, sera mis en œuvre à travers une coopération triangulaire impliquant la Délégation de l’Union européenne en Algérie, le PNUD Algérie et le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH). Le PNUD a été retenu comme partenaire de mise en œuvre, car disposant d’un réseau d’approvisionnement et d’une expertise poussée au sein de centrales d’achat au niveau international lui permettant de procéder à l’acquisition des équipements avec beaucoup de flexibilité, à des prix compétitifs et dans le respect des standards internationaux de transparence et de qualité.

   « Nous apprécions énormément la confiance témoignée par le Gouvernement Algérien et l’Union européenne au Système des Nations Unies en général et au PNUD en particulier, en nous confiant la mission de mise en œuvre de cette initiative solidaire européenne, dans le cadre du partenariat stratégique qui nous lie », a déclaré à ce propos, Mme Blerta Aliko, Représentante Résidente du PNUD en Algérie. « Le PNUD est chargé de mettre en œuvre une réponse globale et intégrée du système des Nations Unies, suivant une approche qui offre des solutions holistiques multi-thèmes « préparation, réponse et relèvement » et qui prenne en compte tous les défis liés à cette pandémie, », a-t-elle ajouté.  

 A ce jour, le Projet a réceptionné 400 000 tests antigéniques, 20 000 tests PCR et deux appareils de dépistage. Outre l’achat d’équipements, la « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie » inclut également la formation de 3,000 cadres et praticiens (médecins, infirmiers, techniciens) de la santé publique et la mise en œuvre de campagne de sensibilisation aux gestes barrières et à la vaccination, en collaboration avec la société civile.    

L’UE est également un des plus importants bailleurs du mécanisme Onusien Covax à travers lequel l’Algérie bénéficiera de vaccins (une première allocation de 2,2 millions de doses de vaccin vient d’être annoncée).  En outre, la Commission européenne entreprend avec ses Etats membres de mettre en place un dispositif qui permettrait de partager avec des pays tiers des doses de vaccin acquises dans le cadre des Accords d’Achat Anticipé, conclus avec les producteurs de vaccins.

Pour plus d’information, contacter :

MSPRH : Mme KHEMKHOUM      

Chargée de la communication                                           

Tel :     0559 27 12 47        Email : [email protected]

Union européenne : Mme. Safia BERKOUK, Gestionnaire Presse et Information                    

Tel:         + 213 23 05 13 00/01, ext. 134  |  Email : [email protected]

PNUD M. Abdelmalek Touati, Analyste chargé de la Communication, PNUD Algérie

Tel : +213.23.05.13.13 | Mobile : +213. 671 976 534 | Email : [email protected] | Fax : +213.23.05.12.05

A propos du PNUD

Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dz.undp.org ou suivez-nous sur le compte @PNUDAlgerie.

A propos de l’Union européenne

L’Union européenne est une union politique et économique unique au monde entre 27 pays. Ensemble, les institutions et les pays de l’UE sont le premier fournisseur d’aide au développement et à la coopération dans le monde. Pour lutter contre le coronavirus à l’échelle mondiale, l’UE a mobilisé plus de 38,5 milliards d’euros.
Plus d’information via : https://europa.eu/european-union/index_fr

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter