Un acte de sabotage sur le réseau d’Algérie Télécom a été signalé ce jeudi matin au niveau du lieu-dit Quatre chemins dans la commune de Kouba à Alger, a-t-on appris auprès de l’opérateur public.
Une chambre technique a été carrément incendiée, engendrant des perturbations sur le réseau de téléphonie et internet. Cet acte de sabotage a causé l’isolement de plusieurs quartiers de la capitale, a-t-on ajouté. Les équipes techniques de l’opérateur sont intervenu pour rétablir progressivement le réseau.
Rappelons que cet acte intervient au lendemain de la panne générale survenue dans plusieurs quartiers de l’ouest d’Alger, « causées par des opérations de maintenance et de basculement vers de nouveaux équipements destinées à moderniser le réseau », selon Algérie Télécom.
Il faut signaler toutefois que le réseau de l’opérateur subit régulièrement des actes de sabotage et de vol de câbles de cuivre. Le coût des agressions sur le réseau sont estimés à plusieurs centaines de millions de DA annuellement.
Rien que pour le remplacement des câbles de cuivres volés en 2014, l’opérateur a déboursé pas moins de 300 millions de DA, selon l’ex-ministre de Poste et des technologies de l’information et de communication, Mme Zohra Derdouri.