Algérie - Un ambitieux projet de réaménagement des îles Habibas, au large d’Oran - Maghreb Emergent

Algérie – Un ambitieux projet de réaménagement des îles Habibas, au large d’Oran

Facebook
Twitter

Il est prévu le remplacement des vielles bâtisses par des constructions plus adaptées, l’installation de l’éclairage public et l’usage de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Sur le plan environnemental, il s’agit de lutter contre les plus grandes menaces recensées jusqu’ici : l’usage d’explosifs par certains pêcheurs et la pollution des rivages.

 

 

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement a lancé un avis d’appel d’offres national restreint relatif à l’aménagement des îles Habibas, situées au large d’Oran. L’appel d’offres numéro 27/14 s’adresse aux « bureaux d’études nationaux ayant réalisé au moins le suivi et le contrôle des travaux d’un projet similaire ou des travaux publics ou d’hydraulique ou de bâtiment ». Il concerne concrètement « le suivi et le contrôle des travaux d’aménagement de la zone naturelle de ces îles ».

Les îles Habibas se trouvent à une dizaine de kilomètres au large d’Oran et relèvent de la localité Sidi-Bakhti (commune d’Aïn El Kerma). La plus importante d’entre elles s’appelle Touria (1.200 mètres de long sur 160 à 600 mètres de large). Ces îles comptent un certain nombre d’espèces animales endémiques en voie de disparition à l’image du phoque moine et de la tortue verte. Elles sont classées dans la catégorie des réserves naturelle marines en vertu du décret exécutif n° 03-147 du 29 mars 2003.

 

Les premiers travaux lancés

 

Le remplacement des vielles bâtisses par des constructions plus adaptées, l’installation de l’éclairage public et l’usage de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité sont prévus dans le projet d’aménagement.

Sur le plan environnemental, il s’agit, pour le ministère de l’Environnement, de protéger l’écosystème de ces îles contre les plus grandes menaces recensées jusqu’ici : l’usage d’explosifs par certains pêcheurs et la pollution des rivages.

Les premiers travaux d’aménagement ont déjà été lancés au niveau des îles Habibas, considérées comme des sites touristiques de premier choix. Ils concernent, en tout, une surface d’une quarantaine d’hectares.

Il y a un peu plus de deux ans, 6 milliards de centimes avaient été dégagés pour assurer les travaux d’assainissement au niveau de ces îles. Une enveloppe supplémentaire de 15 milliards de centimes a été allouée à ce projet d’aménagement peu de temps après.

 

Facebook
Twitter