M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie-Vers une «rationalisation» de la dépense publique et des soutiens de l’Etat

Par Yazid Ferhat
mai 30, 2014
Algérie-Vers une «rationalisation» de la dépense publique et des soutiens de l’Etat

Le plan d’action du gouvernement qui doit être soumis dimanche au parlement prévoit, dans son volet économique, de sortir l’Algérie de l’ornière de la rente des hydrocarbures. Le gouvernement veut aller vers plus de facilitations pour l’investissement et une « rationalisation » de la dépense publique et des soutiens de l’Etat.

 

Selon l’Agence APS qui a rapporté les grande lignes de ce plan, la nouvelle approche économique prônée par le gouvernement Sellal sera  « bâtie sur le développement de la sphère productive nationale pour ne plus compter exclusivement sur les ressources tirées de la vente des hydrocarbures ».

Ainsi,  cette approche devrait se traduire, pour le gouvernement, par une « diversification de l’économie, fondée sur la modernisation et l’extension du tissu industriel et du potentiel agricole ».

Articulée autour de la « promotion de l’investissement », qui doit voir un amendement de la loi dans le sens de plus grandes facilitations, l’approche vise également à promouvoir le tourisme pour aller vers une plus grande « promotion de la croissance et de l’emploi ».

L’APS rapporte également que le gouvernement veut encourager une politique de rigueur budgétaire, dans le sens où il entend accompagner sa politique de promotion de l’investissement, dans les différents secteurs, par une « rationalisation de la dépense publique et des soutiens de l’Etat ».

7 % de croissance annuel entre 2015 et 2019

En termes chiffrés, l’action économique du gouvernement entre 2015 et 2019 cible un taux annuel de croissance de 7% à l’effet de réduire le chômage et d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Au plan des transferts sociaux, le gouvernement place au premier rang de ses objectifs, la poursuite de l’amélioration des indicateurs du développement humain dans un « souci d’amélioration constante du niveau de vie de la population » en tenant, particulièrement, compte des équilibres à assurer au niveau national pour éviter les disparités régionales.

Enfin, se disant résolument tourné vers une perspective de modernisation des règles de fonctionnement de l’économie nationale, le gouvernement déclare encourager la « formation du capital humain » pour assurer le maximum d’efficacité, de rendement et de compétitivité à l’appareil de production national.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus