L’ex-ministre de l’ère Bouteflika, Amar Tou, vient d’être entendu par la police dans le cadre de l’affaire dite de l’aéroport de Constantine.
En effet, Tou qui fut plusieurs fois ministre entre 1997 et 2013 est rattrapé par ce dossier aux relents de corruption. Sous contrôle judiciaire depuis juin 2019, Tou a été entendu par la Brigade économique et financière de la police de Constantine.
Tou a subi un interrogatoire de plusieurs heures. procédure qui intervient après ceux de l’ex-Premier ministre Noureddine Bedoui et de l’ancien ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf au mois d’octobre dernier, tous deux auditionnés par les enquêteurs de la Brigade économique et financière (BEF) relevant du Service de la Police judiciaire (SWPJ) de la sûreté de wilaya de Constantine.
Pour rappel, Boudiaf et Bedoui ont été walis de Constantine, respectivement de 2005 à 2010 et de 2010 à 2013, soit une période d’aisance financière, qui a vu Tou hériter du portefeuille ministériel des transports, entre 2008 et 2013. Les deux ex walis bénéficient, néanmoins, de la présomption d’innocence, car l’enquête est toujours en cours.
Par ailleurs l’on ignore si l’audition d’Amar Tou avait trait à son implication directe dans ce scandale ou s’il a été entendu comme témoin. Le projet de rénovation de l’aérogare internationale Mohamed-Boudiaf de Constantine a patiné sur une duré de plus de douze années, et a été régulièrement arrosé de rallonges financières pour un piètre résultat. Il aura causé une véritable saignée au trésor public.
Au mois de juin 2019, Tou avait déjà été mis sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur près la Cour suprême dans le cadre d’affaires de corruption et d’octroi d’indus privilèges s’agissant de marchés publics.