M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Amine Andaloussi : L’ex-porte-parole d’Air Algérie écope de deux ans ferme sur fond de doutes

Par Maghreb Émergent
9 janvier 2025
Amine Andaloussi : L’ex-porte-parole d’Air Algérie écope de deux ans ferme sur fond de doutes

Le tribunal de Dar El Beida a prononcé son verdict jeudi, sanctionnant Amine Andaloussi, ancien porte-parole d’Air Algérie, d’une peine de deux ans d’emprisonnement ferme. Le tribunal maintient les accusations de “déstabilisation et complot” contre la direction générale, malgré l’absence d’éléments probants dans le dossier.

Dans cette affaire contestée, l’enquête technique conduite par l’Organe national de prévention et de lutte contre les crimes liés aux TIC n’a en effet établi aucun lien entre M. Andaloussi et le compte Facebook incriminé. Cette conclusion s’appuie notamment sur les données de l’opérateur Djezzy, confirmant qu’aucun code d’activation n’a été transmis au téléphone personnel du prévenu.

Incarcéré depuis septembre 2024, M. Andaloussi fait face à des accusations basées sur une simple capture d’écran. Le compte Facebook en question, pourtant, est resté actif par intermittence durant toute sa détention.

Renforçant les zones d’ombre de ce dossier, un constat révélateur apparaît dans les débats judiciaires lorsque la juriste d’Air Algérie atteste devant le tribunal que la compagnie “n’avait déposé aucune plainte” et ne s’était pas constituée partie civile dans cette procédure.

Face à ces incohérences, la défense a souligné, lors de l’audience du 26 décembre, la fragilité des preuves avancées, arguant qu’une capture d’écran ne saurait justifier une privation de liberté. Malgré ces éléments à décharge, ces arguments n’ont pourtant pas infléchi la position du tribunal, qui a prononcé la peine de deux ans d’emprisonnement ferme.

Y.K

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Commerce : vers une révision globale et radicale de la réglementation en vigueur

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, compte procéder à « la réorganisation du secteur dans ses volets classique et électronique ». Selon le ministre,… Lire Plus

Actualités

Intempéries : Des inondations et plusieurs routes coupées à la circulation

Depuis deux jours, le nord du pays est frappé par des intempéries qui ont engendré d’importants dégâts matériels dans plusieurs wilayas. Les fortes pluies et les neiges accumulées compliquent la… Lire Plus

Actualités Économie

Marché du blé : la France perd son accès historique à l’Algérie

La France fait face à une situation sans précédent dans ses exportations de blé vers l’Algérie. Selon les déclarations de Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé des grandes cultures de… Lire Plus

Actualités

Algérie, derrière la croissance démographique, la dénatalité

Par El Kadi Ihsane La décision, cette semaine, du gouvernement de rallonger la couverture assurantielle du congé de maternité est une avancée sociale que même les patrons employeurs, traditionnellement masculins,… Lire Plus

Actualités

L’Italie octroie 400 millions d’euros à la Tunisie pour soutenir sa sécurité alimentaire

L’Italie s’est engagée à mobiliser un financement de 400 millions d’euros, à la Tunisie, pour la période 2025-2027. Ce soutien, dédié à la coopération bilatérale pour le développement, sera principalement… Lire Plus