Anadarko existe en Algérie, et « peut investir » plus…Un jour prochain - Maghreb Emergent

Anadarko existe en Algérie, et « peut investir » plus…Un jour prochain

Facebook
Twitter

Par Samy Injar

Une mise au point laconique nous a été adressée pour nous confirmer surtout que Occidental Anadarko n’a pas encore de projet d’extension de ses actifs en Algérie. Lamtane Lamamra voulait nous convaincre du contraire.

L’article sur le tweet du ministre algérien des affaires étrangères informant de sa rencontre avec le directeur général de Anadarko en Algérie a suscité la réaction, diligentée ou non par Occidental-Anadarko ? – de Geoff D Porter De North Africa Risk Consulting, probablement en charge des relations publiques de la compagnie américaine dans la région. Dans un « aimable » courrier adressée à notre rédaction Geoff D Porter nous signale « beaucoup d’erreurs » dans cet article et nous apporte les trois précisions suivantes.

La première est que « Anadarko Algérie est l’entité juridique des opérations d’Occidental en Algérie ». La seconde est que « Occidental continue d’exploiter le Groupement Berkine et d’autres actifs d’Anadarko Algérie ». La troisième est que « Occidental a la possibilité d’investir des capitaux supplémentaires dans ses actifs algériens en partenariat avec Sonatrach ». L’article originel sur cette rencontre a été publié sur Maghreb Emergent et évoque une entreprise (Anadarko) en voie de disparition, même si la reprise de ce même article par la rédaction de Radio M a choisi de titrer sur la disparition de cette entreprise en tant que telle aux Etats-Unis depuis le rachat de ses actifs par Occidental. (mettre en forme le lien) .

L’erreur est ailleurs

L’article contesté par Geoff D Porter ne laisse entendre à aucun moment que Anadarko n’est pas l’entité juridique d’Occidental en Algérie ou que Occidental a cessé d’exploiter ses actifs en Algérie via Anadarko. Sur ce plan l’alerte adressée à nos lecteurs pour corriger des erreurs était parfaitement inutile. Il reste le troisième point, qui concerne l’avenir des intérêts de Occidental Anadarko en Algérie. Le Tweet de Lamtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, sur sa rencontre laisse entendre qu’il existe des « projets » de Anadarko en Algérie et qu’il a discuté avec son interlocuteur, Warren Murdoch, le directeur Algérie « des voies et moyens » d’augmenter « le volume de ses investissements en Algérie » . L’erreur se situe plutôt ici de notre point de vue.

Elle serait de laisser croire à l’opinion algérienne que des actifs en Algérie qui devaient être vendus à Total, cession bloquée par l’Etat Algérien allait être développés, par Occidental le détenteur malgré lui de ces actifs. Un tel projet de développement n’existe pas à la connaissance de tous les experts du secteur et la communication du ministère des affaires étrangères, à commencer par le ministre lui même, qui aurait du vérifier les déclarations précédentes des responsables de Occidental sur leurs « projets » en Algérie.

Affirmer aujourd’hui que Occidental « a la possibilité d’investir des capitaux supplémentaires en Algérie en partenariat avec Sonatrach » – et non pas qu’il compte le faire et à quelle échéance – est l’aveu même du caractère plutôt protocolaire de cette rencontre avec un dirigeant local de la compagnie américaine, qui de toutes manières ne peut pas engager ses actionnaires sur un tel choix stratégique.

Facebook
Twitter