M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Approvisionnement en gaz de l’Europe: les engagements de l’Algérie

Par Maghreb Émergent
janvier 8, 2023
Approvisionnement en gaz de l’Europe: les engagements de l’Algérie

Pour pallier leur perte d’approvisionnement en gaz depuis la Russie, plusieurs pays européens se sont tournés vers l’Algérie. Sonatrach, par la voix de son P-DG, a voulu rassurer ces pays, malgré la baisse des exportations de gaz vers l’Europe en 2022.

Dans un entretien accordé à la publication spécialisée sur les questions énergétiques « MEES » (Middle East Economic Survey), le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a fait savoir que la production de gaz en Algérie sera augmentée.

« Davantage de gaz est attendu et sera destiné à répondre à la demande intérieure supplémentaire ainsi qu’à la demande de nos partenaires européens en fonction des conditions opérationnelles et commerciales », a assuré le premier responsable de Sonatrach.

Hakkar a précisé que les engagements de l’Algérie envers ses clients européens « ont été pleinement tenus ». « Nous leur avons livré plus de 4 milliards de m3 de gaz naturel sur une base spot », a-t-il dit. Il a indiqué que Sonatrach investit des sommes importantes dans l’exploration, dans le développement des champs et dans les installations de transport et de traitement du gaz.

« Plusieurs projets ont été mis en service au cours des trois dernières années, tels que les nouveaux gisements de gaz à Tinhert, Gassi Touil et Berkine Sud, les projets de surpression de gaz à Hassi R’Mel, Hamra et In Amenas, le nouveau gazoduc GR7 pour le transport du gaz du Sud- champs de l’Ouest, ainsi que l’extension du gazoduc Medgaz reliant l’Algérie à l’Espagne », a-t-il expliqué.

Selon Hakkar, Sonatrach entend continuer à développer son potentiel gazier afin de fournir des volumes supplémentaires aux marchés nationaux et internationaux, notamment le marché européen. « Plusieurs projets sont en cours et seront mis en service au cours des deux prochaines années, tels que les champs de Hassi Mouina et Hassi Ba Hamou dans le Sud-Ouest, et Isarène et TFT Sud dans le Sud-Est. D’autres projets sont attendus en 2023 et 2024 comme Hassi R’Mel, Hamra, Ohanet et Touat ».

Sonatrach veut les accords d’achat à long terme

Par ailleurs, le P-DG de Sonatrach a tenu de souligner que les pays européens « doivent également s’engager dans des accords d’achat à long terme afin de garantir la sécurité de la demande pour leurs principaux fournisseurs ».

Selon Hakkar, l’Algérie s’engage à assurer à ses partenaires un approvisionnement stable, durable et fiable en gaz naturel tant que la demande en gaz restera forte. « Comme vous le savez, l’industrie du gaz est très capitalistique », a-t-il ajouté.

Le P-DG de Sonatrach n’a pas manqué d’évoquer l’évolution des prix du gaz. Il a affirmé l’adaptation de la compagnie nationale au marché, en concluant des contrats à moyen et court terme. Ces contrats concernent le gaz naturel livré par canalisations ou du GNL acheminé principalement par notre propre flotte de méthaniers.

Selon Hakkar, Sonatrach a adapté sa stratégie de vente contractuelle à l’évolution des conditions du marché de l’énergie afin de capter les meilleures marges. « Sonatrach optimise également ses ventes en livrant sur de nouveaux marchés lorsque ceux-ci permettent une meilleure valorisation de son gaz ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La CJUE annule les accords commerciaux UE-Maroc incluant le Sahara occidental

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision d’une portée considérable concernant les accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Cette décision confirme… Lire Plus

Actualités

Fiat Algérie dévoile le prix et les caractéristiques du nouveau Doblò

Fiat Algérie a annoncé, jeudi, le lancement de son tout nouveau Fiat Doblò, fabriqué localement à l’usine de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran. Ce modèle « Made in Algeria » est proposé… Lire Plus

Actualités

Le marché noir des devises plonge dans l’incertitude

La décision du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales de geler, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance des cartes grises pour les voitures d’occasion importées, a fait plonger le marché… Lire Plus

Actualités

Importation : Gel de l’immatriculation des voitures de moins de 3 ans

L’importation des voitures d’occasion de moins de trois ans subit un coup dur. Le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales ordonne à toutes les APC du pays de geler,… Lire Plus

Opep
Actualités

Réunion de l’OPEP+ : Stratégie maintenue face aux fluctuations du marché pétrolier

Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés non-OPEP a tenu hier une réunion par visioconférence, dans un contexte de… Lire Plus