Quelque 1.000 touristes étrangers ont annulé ces derniers jours leur départ prévus en Algérie pour passer les vacances de fin d’année et cela de crainte d’être kidnappés, ont indiqué des agences algériennes de voyage dans un rapport adressé au Premier ministre Abdelmalek Sellal, selon l’agence Xinhua.
Il s’agit de groupes de touristes allemands, français et hollandais qui ont annulé leurs voyages vers des destinations dans le Sahara algérien (Tamanrasset, Djanet, Timimoune et Ghardaïa) où ils comptaient passer les fêtes de fin d’année.
Dans ce document, les voyagistes ont sollicité M. Sellal ainsi que la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Nouria Yamina Zerhouni pour intervenir auprès des partenaires étrangers dans le domaine touristique afin de les rassurer sur la maitrise de la situation sécuritaire dans le pays, notamment dans le Grand Sud.
Le président du Syndicat des agences de voyage de la wilaya d’Illizi, Ahmed Zegri avait assuré à Maghreb Emergent que le périmètre des circuits autorisés « est sécurisé par les services de sécurité algériens ». « Depuis l’attaque terroriste de Tiguentourine (site gazier, NDLR) en janvier 2013, le dispositif de sécurité a été renforcé », avait-il précisé.
Pour éviter tout risque d’enlèvement, les autorités militaires demandent aux agences touristiques de ne pas éloigner leurs clients de plus de 100 km des sites d’agglomération. Aussi, il leur est demandé d’informer les services de sécurité de l’itinéraire à entreprendre, notamment dans le Sud et ce 24 heures avant d’entamer le circuit.
L’effet de la décapitation de Hervé Gourdel
Il faut rappeler que ces annulations de voyages interviennent moins d’une semaine après l’enlèvement puis la décapitation du touriste français Hervé Gourdel en Kabylie par un groupe terroriste qui serait affilié l’Organisation Etat islamique (EI).
Dénonçant la surmédiatisation de cet acte terroriste, le président du Syndicat des agences de voyage de la wilaya d’Illizi avait indiqué cette semaine que toutes les réservations de septembre-octobre ont été annulées au lendemain de l’émission des notes des gouvernements occidentaux déconseillant la destination Algérie à leurs ressortissants.
La saison du tourisme saharien qui vient de débuter a subi ainsi le contrecoup de ce « drame ». Le tourisme saharien a terminé la saison 2013 sur une baisse des fréquentations. Selon les chiffres du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, environ 6.600 touristes étrangers ont visité les wilayas du Sud (Ghardaïa, Béchar, Adrar, Illizi, Tamanrasset) entre octobre et décembre 2013, soit 2.500 de moins par rapport à l’année précédente (avant la prise d’otages de Tiguentourine).