M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Après la décapitation de l’otage français, 1.000 touristes étrangers ont annulé leur départ vers l’Algérie

Par Yazid Ferhat
octobre 1, 2014
Après la décapitation de l’otage français, 1.000 touristes étrangers ont annulé leur départ vers l’Algérie

Quelque 1.000 touristes étrangers ont annulé ces derniers jours leur départ prévus en Algérie pour passer les vacances de fin d’année et cela de crainte d’être kidnappés, ont indiqué des agences algériennes de voyage dans un rapport adressé au Premier ministre Abdelmalek Sellal, selon l’agence Xinhua.

 

Il s’agit de groupes de touristes allemands, français et hollandais qui ont annulé leurs voyages vers des destinations dans le Sahara algérien (Tamanrasset, Djanet, Timimoune et Ghardaïa) où ils comptaient passer les fêtes de fin d’année.

Dans ce document, les voyagistes ont sollicité M. Sellal ainsi que la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Nouria Yamina Zerhouni pour intervenir auprès des partenaires étrangers dans le domaine touristique afin de les rassurer sur la maitrise de la situation sécuritaire dans le pays, notamment dans le Grand Sud.

Le président du Syndicat des agences de voyage de la wilaya d’Illizi, Ahmed Zegri avait assuré à Maghreb Emergent que le périmètre des circuits autorisés « est sécurisé par les services de sécurité algériens ». « Depuis l’attaque terroriste de Tiguentourine (site gazier, NDLR) en janvier 2013, le dispositif de sécurité a été renforcé », avait-il précisé.

Pour éviter tout risque d’enlèvement, les autorités militaires demandent aux agences touristiques de ne pas éloigner leurs clients de plus de 100 km des sites d’agglomération. Aussi, il leur est demandé d’informer les services de sécurité de l’itinéraire à entreprendre, notamment dans le Sud et ce 24 heures avant d’entamer le circuit.

L’effet de la décapitation de Hervé Gourdel

Il faut rappeler que ces annulations de voyages interviennent moins d’une semaine après l’enlèvement puis la décapitation du touriste français Hervé Gourdel en Kabylie par un groupe terroriste qui serait affilié l’Organisation Etat islamique (EI).

Dénonçant la surmédiatisation de cet acte terroriste, le président du Syndicat des agences de voyage de la wilaya d’Illizi avait indiqué cette semaine que toutes les réservations de septembre-octobre ont été annulées au lendemain de l’émission des notes des gouvernements occidentaux déconseillant la destination Algérie à leurs ressortissants.

La saison du tourisme saharien qui vient de débuter a subi ainsi le contrecoup de ce « drame ». Le tourisme saharien a terminé la saison 2013 sur une baisse des fréquentations. Selon les chiffres du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, environ 6.600 touristes étrangers ont visité les wilayas du Sud (Ghardaïa, Béchar, Adrar, Illizi, Tamanrasset) entre octobre et décembre 2013, soit 2.500 de moins par rapport à l’année précédente (avant la prise d’otages de Tiguentourine).

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus