L’Union algérienne des sociétés d’assurance (UAR), présidée par le patron de la CAAT, Youcef Benmicia, a créé un groupe de réflexion composé de compétences du secteur, qui auront pour mission d’étudier la possibilité de créer une couverture pour les catastrophes sanitaires du type Covid-19.
A vrai dire, l’UAR dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas chez les assureurs. Réticents au départ, les professionnels du secteur se laisse gagner par l’évidence qu’il faudra, à l’avenir, prévenir ce genre de catastrophes sanitaires et les effets socio-économiques dévastateurs qui en découlent, en instaurant un dispositif ou un régime susceptible de réduire l’onde de choc, sur les commerçants, les entreprises et mêmes les salariés.
A ce titre, des orientations stratégiques ont été données lors de l’installation de ce groupe de travail, notamment en ce qui concerne les pratiques suivies à l’échelle internationale.
Mais selon le président de l’UAR, il s’agira également de s’inspirer du système mis en place en Algérie pour la couverture des Cat-Nat, en vue de mutualiser les coûts de la prise en charge de tels risques, que les sociétés d’assurance ne peuvent assumer seules.
A noter qu’à l’issue de ce conclave, une proposition sera faite aux pouvoirs publics.