AstraZeneca renforce sa position et ses investissements en Algérie - Maghreb Emergent

AstraZeneca renforce sa position et ses investissements en Algérie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, a affirmé le renforcement de sa position et ses investissements en Algérie, à travers la production locale et la signature de différents partenariats avec des opérateurs locaux ainsi que des institutions publiques.

En effet, le laboratoire suédo-britannique a annoncé ce mardi 16 novembre, lors d’un point de presse organisé en marge de la réouverture de son siège à Alger, récemment rénové, le lancement de la production locale, dans les prochaines semaines de l’anticholestérol « Cresto ». Une production qui sera réalisée dans une unité de AT Phama à Khemis Meliana.

Selon Rami Scandar, Country Président de la région Proche-Orient et Maghreb chez AstraZeneca, le choix de l’Algérie pour la production de l’anticholestérol s’est fait en raison de la disponibilité de tous les moyens nécessaires, dont les ressources humaine et industriel. « Le groupe compte lancer dans deux ans la production d’une autre traitement cardiovasculaire, mais aussi investir plusieurs millions de dollars en Algérie dans les 10 prochaines années », affirme-t-il.

Le même responsable a précisé que AstraZeneca n’est plus un bureau de liaison en Algérie mais qu’il est devenu une entité à part entière depuis Aout 2020.  » Si on investi autant en Algérie, cela veut dire qu’on est là pour rester », a souligné Fouad Baghli, Directeur Général d’AstraZeneca en Algérie, en répondant à une question sur le recule des investissements de beaucoup de groupes pharmaceutiques en Algérie. Il a précisé notamment que le groupe pharmaceutique ne veut pas rester en Algérie pour vendre ses produitsuniquement, mais pour faire partie de son système de santé ».

Dans le cadre de son développement en Algérie, AstraZeneca compte enregistrer et lancer, auprès du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Industrie pharmaceutique, 7 à 8 nouveaux produits internationaux innovants dans les aires thérapeutiques du diabète et de l’oncologie pour le traitement du cancer du poumon, du pancréas et de l’ovaire, ainsi que le traitement du diabète de type II.

Avec ces projets et plans, AstraZeneca a rénové son siège social à Alger pour offrir les meilleures conditions de travail et commodités à ses employés, et rendre  possible l’expansion de 40% de ses effectifs compétent et à 100% algériens dans les 3 prochaines années, et ce, avec un plan de développement exhaustif et dédié en partenariat avec l’institut de développement mondial Hogan et Insights Discovery pour mieux transférer ses normes mondiales en termes de connaissances, d’apprentissage et de développement.

Il est à noter que l’inauguration du nouveau siège de AstraZeneca Algérie a été assisté pour l’ ambassadeur du Royaume Uni en Algérie Mme Sharon Wardle et de l’ambassadeur de la Suède en Algérie Björn Häggmark.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter