Six personnes ont été placées en garde à vue par la police française dans le cadre de l’enquête sur les attentats vendredi soir à Paris, qui ont fait selon un bilan provisoire 129 morts et plus de 352 blessés.
Le père, un frère et quatre personnes de l’entourage d’un kamikaze identifié sur le site du Bataclan ont été arrêtés, rapporte Reuters, citant des sources judiciaire et policière. Dans sa conférence de presse samedi soir, le procureur de Paris François Molins avait annoncé que l’un des assaillants du Bataclan avait été formellement identifié. Il est connu de la justice pour des délits de droit commun mais n’a jamais été incarcéré. Il a fait l’objet d’une fiche « S » en 2010 pour radicalisation mais n’a jamais été impliqué dans des filières djihadistes, avait précisé le procureur de Paris. Le bilan des attentats de vendredi soir à Paris est de 129 morts, 352 blessés, dont 99 dans un état d’urgence absolue, selon un bilan provisoire. Le Premier ministre Manuel Valls s’est par ailleurs déclaré »prêt à envisager la mise en détention des individus fichés pour terrorisme ou l’expulsion des imams radicaux et la déchéance de nationalité ». »Ensemble, nous anéantirons le terrorisme », a-t-il dit, après avoir rencontré des blessés à l’hôpital Saint-Antoine.
Valls : ‘’nous sommes en guerre’’
Manuel Valls s’est dit en outre »ouvert » à toutes les propositions pour répondre à l’attaque, y compris des mesures telles que la déchéance de nationalité de «ceux qui bafouent» la République, ou encore l’expulsion des imams radicaux. »Oui nous sommes en guerre », a-t-il affirmé, précisant que »Cette guerre se mène sur le sol national et à l’extérieur, en Syrie », rappelant que » nous avons toujours dit qu’il n’y avait pas de risque zéro ». Sept terroristes sont morts dans ces attentats qui ‘’ont frappé la France’’, avait indiqué samedi soir le procureur de Paris. »Une enquête pour assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise criminelle » a été ouverte, alors que le dispositif de cellule de crise du parquet de Paris qui permet de mobiliser les magistrats de toute la capitale a été activée. L’ambassade d’Algérie à Paris avait fait état de la mort de deux ressortissants Algériens dans ces attentats. Il s’agit d’un Algérien âgé de 29 ans résident à Paris, Kheireddine Sahbi, et d’une dame de 41 ans, a précisé la cellule de crise mise en place par le ministère des affaires étrangères.
Arrestations en Belgique
En Belgique, plusieurs personnes ont été arrêtées samedi lors d’une vaste opération de police dans la commune bruxelloise de Molenbeek, liée à la vague d’attaques à Paris, a indiqué le ministre belge de la Justice Koen Geens à la chaîne de télévision publique RTBF. Ces arrestations « peuvent être vues en connection avec une voiture Polo grise louée en Belgique retrouvée devant (la salle du) Bataclan », l’un des lieux les plus sanglants des attentats. A Paris, plusieurs témoignages ont fait état d’assaillants arrivés à bord d’un véhicule immatriculé en Belgique.
Les Kamikazes venus de l’étranger
L’une des hypothèses, parmi d’autres, est celle d’une équipe venue de l’étranger, renforcée éventuellement de résidents français, selon une source proche du dossier. Selon le tabloïde populaire belge « La Dernière Heure », trois des assaillants qui ont perpétré les attentats de Paris venaient de Molenbeek. Des tickets de parking provenant de Molenbeek auraient été retrouvés à l’intérieur de la voiture immatriculée en Belgique. Selon les médias, au moins cinq personnes auraient été arrêtées au cours de ces opérations, mais le nombre des arrestations n’a pas été confirmé officiellement. Les attentats de Paris ont par ailleurs entraîné une vague de soutien international sans précédent. En même temps des alertes à la bombe sont signalées dimanche un peu partout en Europe. Dimanche à Moscou, une fausse alerte à la bombe avait été annoncée à l’hôtel Cosmos de Moscou, où une équipe de démineurs du K9 a été dépêchée.