Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a affirmé « qu’aucun produit national ou d’importation ne sera mis sur le marché, sans une autorisation de l’un des 43 laboratoires de contrôle repartis à l’échelle nationale, dont 28 actuellement opérationnels et le reste en réalisation ».
A ce propos, le ministre a indiqué que cette mesure fait partie des efforts consentis par l’Etat pour la protection du consommateur algérien. « La mesure est inscrite au titre de la moralisation de l’activité commerciale », a-t-il soutenu, a l’occasion de l’ouverture d’une journée d’études sur la Loi de finances 2020, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Blida.
Par ailleurs, le ministre a annoncé, par la même occasion, le lancement de grandes surfaces commerciales, durant cette année 2020, en vue de « la promotion du produit local et la régulation de ses prix ».
Il a ajouté, à ce propos, que le « succès de ce projet sera du ressort des entreprises privées, qui à leur tour seront accompagnées, par l’Etat ».
Kamel Rezig a profité de cette journée d’étude pour assurer que la Loi de finances 2020, « porte en elle de nombreux points positifs. Elle pourrait apporter des résultats prodigieux, dans le cas de son application idoine ». il a cité comme exemple la préservation du caractère social de l’Etat algérien, et l’annulation de la règle 51/49, exception faite de certains secteurs stratégiques.