Augmentation du prix du lait : le ministre de l’Agriculture s’explique - Maghreb Emergent

Augmentation du prix du lait : le ministre de l’Agriculture s’explique

Facebook
Twitter

Avec l’arrivée de la nouvelle année, les produits de première nécessitée connaissent une flambée. Dans ce même contexte, les ministres ne cessent de rappeler qu’il n’y aura pas d’augmentations sur les produits subventionnés, malgré l’intention du gouvernement de changer sa politique de soutien aux produits de base.

Concernant le lait  en sachet, qui est lui aussi subventionné, son prix “ne sera pas revu à la hausse”, selon les affirmations ce dimanche, du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.

« Je vous l’annonce de manière formelle, il n y’aura pas d’augmentation du prix du lait en sachet subventionné. Il demeurera à 25 dinars », a assuré le ministre, qui s’exprimait sur les ondes de la Radio algérienne.

Pour le ministre de l’Agriculture, c’est une question de politique publique. « Nous parlons d’une subvention ciblée pour les familles dans le besoin, mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour et le lait restera à 25 dinars le sachet », a-t-il précisé.

La déclaration du ministre, intervient après l’entrée en vigueur de la loi de Finance pour l’année 2022  qui prévoit la création d’un dispositif national de compensation au profit des ménages qui y sont éligibles.

Selon la nouvelle loi de finances, la politique de subvention sociale devrait connaître un passage de la subvention généralisée à celle ciblée, orientée aux ménages nécessiteux à travers un programme de transfert monétaire direct.

Facebook
Twitter