Renault se livre à un exercice rétro-futuriste, la R-5 prototype incarne la nouvelle vague des voitures électriques.
Le constructeur automobile français Renault effectue une immersion dans le passé afin de mieux renaître au présent. Il se livre à un exercice rétro-futuriste pour réinventer des modèles cultes, comme la Renault 5 des années 70-80, ainsi que mythique Renault 4L.
En effet, la marque au losange, qui a enregistré une perte de 8 milliards d’euros au cours de la difficile année 2020, révèle un plan stratégique « Renaulution » et lève le voile sur sa stratégie pour les cinq prochaines années et au-delà. Le Groupe Renault qui a annoncé cette stratégie, le 14 janvier dernier, a, alors, présenté sa Renault 5 Prototype.
Ce modèle prototype qui a fait sensation auprès de la majorité des médias, incarne la révolution en matière de produits. Renault bascule donc vers l’électrique et l’hybride et promet de rendre ces voitures accessibles. Ainsi, d’ici 2025, Renault lancera 14 nouveaux modèles dans sa gamme. Sept seront 100 % électriques, sept seront positionnés sur les segments C et D.
En fait, tous les nouveaux modèles de la marque seront proposés en version électrique ou hybride. La Renault 5 Electrique, en digne héritière du modèle emblématique du patrimoine Renault, se veut une voiture moderne, en phase avec son temps et pleine de charme. Elle sera produite à Douai, en France en 2023 et lancée sur de nombreux marchés en 2024. Elle remplacera deux modèles électriques actuels de Renault.
Le constructeur européen promet du coup de développer sur le segment B une gamme de véhicules électriques emblématiques et rentables avec un prix de base de moins de 20 000 Euros.