Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a affirmé ce lundi que le projet d’installation des 56 stations de péage sur l’autoroute Est-Ouest sera finalisé en 2021.
Selon le ministre, le taux d’avancement des travaux de réalisation des stations et points de péage est appréciable. « Ce chantier a été impacté par la pandémie, ce qui a empêché les techniciens étrangers de continuer leur travail sur le projet », a-t-il précisé.
Pour le ministre, la mise en place de ce service sera bénéfique pour l’usager car les recettes générées vont permettre d’assurer l’entretien et la préservation de ce patrimoine. « Le système de péage sera aussi bénéfique pour les automobilistes qui gagneront en confort, sécurité et exploitation du véhicule », a fait observer le ministre, en signalant que les usagers qui vont opter pour les anciennes routes nationales n°4 et n°5, dont l’accès reste gratuit, constateront l’avantage du péage.
Par ailleurs, le ministre a expliqué que le système de péage n’est prévu qu’au niveau de l’autoroute Est-Ouest où l’infrastructure nécessaire à la mise en place de ce système est disponible et moins coûteuse.
S’agissant de la forme d’exploitation des futures stations, le ministre a déclaré que cette décision reste du ressort du gouvernement, précisant que les tarifs n’ont pas été encore définis. « Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de fixation des tarifs du péage. La définition des prix interviendra dans le cadre d’une étude approfondie « , a-t-il tenu à souligner.