Avion militaire et 5e mandat, le CPP sublime le deuil par la liberté du jugement (vidéo) - Maghreb Emergent

Avion militaire et 5e mandat, le CPP sublime le deuil par la liberté du jugement (vidéo)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Emission accablée par la tragédie, le matin même, du crash à Boufarik. Numéro spécial où l’on apprend des choses sur l’armement algérien et sur l’agenda présidentiel.  

 

Le Café Presse Politique (CPP) de RadioM a fait face ce mercredi 11 avril à un des exercices les plus difficiles depuis ces quatre années d’existence. Commenter à vif le tragique crash de l’avion militaire de l’ANP du matin même à Boufarik. Les questions sont toujours les mêmes, l’avion était il fiable ? Y’a t’il une erreur humaine ? Un acte malveillant ?  Grace à la présence de Akram Khraif, spécialiste des questions d’armement et de sécurité, les échanges auront été documentés autour de Khaled Drareni.  Piste terroriste écartée.  Fiabilité de la maintenance chez Illiouchine rappelée.  L’enquête en dira plus sur ce départ de feu sur un des quatre réacteurs qui a plongé l’Algérie dans le deuil. Signe de la fin des années Baraka de Bouteflika ? Au CPP on ne réfléchit bien sur pas ainsi. Mais la transition était directe vers l’ambition, désormais déclarée, du FLN de faire rempiler Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat présidentiel. 

Le président toujours aussi pénible à regarder, était de sortie le 10 avril dans la capitale. Coup de starter de la campagne qui se dénouera dans une année ? Pourquoi aussi loin du but ? Est ce que tout le monde est embarqué dans cette option à l’intérieur du système ? La première partie du talk hebdomadaire des journalistes le plus couru d’Alger a quand même renoué avec la politique en restant sur la tonalité du drame. La seconde partie ne dérogera pas à l’ambiance. Les palestiniens sont il condamnés à mourir sans fin sans obtenir leur droits nationaux ? Et pourquoi les syriens vont ils encore recevoir une salve de missiles américains sur la tête, éreintés déjà par 7 ans de guerre civile ? Ce mercredi 11 avril est décidément un mauvais jour. Mais le CPP lui est égal au CPP. Emu, vrai, tonique, informatif. A écouter (Soundcloud) et à regarder (Youtube) sans modération.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter