Le cours du baril de pétrole américain (WTI) est en mort clinique. Il s’est effondré ce lundi 20 avril à 19h05 (GMT) à moins de 0,5 dollar le baril (0,18 dollar) en baisse de 98%, alors qu’il était à 10 dollars quelques heures auparavant (commandes pour livraison en mai). Il s’agit du plus bas niveau jamais enregistrée depuis la découverte de l’or noir.
Un scénario qui s’apparente à un « krach énergétique », rappelant les heures les plus sombres de la cirse des « subprimes » en 2007. Un krach qualifié d’historique par les médias du monde entier, qui s’interrogent déjà sur les conséquences systémiques qu’elle aura sur le marché des hydrocarbures dans les prochains jours, notamment en ce qui concerne les stocks et les prix du Brent de mer du nord, référence pour le pétrole algérien, qui se négocie actuellement à environ 26 dollars le baril.
Les premières explications font état d’une véritable » liquidation avant fermeture » des stocks américains, étant donné que la vente des contrats pour livraison en mai se clôture aujourd’hui.