Baisse de l’IRG : Tebboune et Benabderrahmane ont-ils écouté le CEE de Radio M ? - Maghreb Emergent

Baisse de l’IRG : Tebboune et Benabderrahmane ont-ils écouté le CEE de Radio M ?

Facebook
Twitter

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé dimanche, lors du Conseil des ministres, de réduire l’impôt sur le revenu global (IRG), pour la loi de finances 2022. Une décision plébiscitée deux semaines plutôt par les experts économiques de Radio M.

En effet, Ali Harbi et Redha Amrani, les experts maison du Café des Experts Economiques (CEE), de Radio M, avaient proposé au cours de l’émission du jeudi 23 septembre, une alternative à l’augmentation des salaires, pour sauver le pouvoir d’achat des ménages. Ils étaient tous les deux d’accord sur une baisse de l’IRG (l’impôt sur le revenu global).

Les experts avaient estimé qu’une augmentation du Smig serait une « grosse erreur », du fait  que cela entraînera un effet domino sur toute la grille salariale. Ce qui constituera une charge supplémentaire sur les dépenses des entreprises, que celles-ci  ne pourront encore la supporter. Pour les deux habitués du plateau de Radio M, la solution immédiate pour le gouvernement est « d’agir rapidement sur les taxes et les impôts », et non sur l’augmentation des salaires.

CEE du 23/09/2021

Facebook
Twitter