Baisse des volumes de gaz acheminés à destination de l’Italie : ENI dément - Maghreb Emergent

Baisse des volumes de gaz acheminés à destination de l’Italie : ENI dément

Facebook
Twitter

Le groupe italien ENI vient de démentir les informations selon lesquelles Sonatrach aurait du mal à accroitre ses livraisons de gaz à destination de l’Italie, tel que convenu avec son partenaire italien, lors de la dernière visite de Mario Draghi en Algérie. Ces « allégations » ont suscité une vive psychose en Italie, obligeant ENI à sortir de son silence.

La major italienne, partenaire historique de Sonatrach, a aussitôt jeté de l’eau sur le feu, affirmant qu’au cours de la dernière semaine, « le Transmed a alimenté l’Italie avec une moyenne de 70 millions de mètres cubes de gaz algérien par jour, ce qui représente environ 36% de l’approvisionnement total et plus de trois fois le flux arrivé de Russie au cours de la même période ».

Comme pour couper court à la polémique, ENI a précisé que « ces niveaux de flux en provenance d’Algérie au cours du mois de septembre n’ont jamais été enregistrés ces dernières années ». Le groupe italien, en quête de rachat des actifs de BP en Algérie, faut-il le rappeler, a ainsi tenté d’assurer « qu’il n’y avait pas de difficulté du côté algérien dans la disponibilité du gaz en volumes supplémentaires tel que convenu avec Sonatrach », lit-on dans Il Giornale.

L’Algérie et l’Italie, reliées par le gazoduc Transmed, ont conclu un nouvel accord gazier à l’occasion de la récente visite en Algérie du Premier ministre italien, Mario Draghi. Cet accord prévoit l’approvisionnement de l’Italie en quantités supplémentaires de gaz naturel estimées à 9 milliards de mètres cubes, à livrer à partir de novembre 2022 jusqu’à fin 2023 et début 2024. Comme convenu, Sonatrach devrait commencer à accroitre ses livraisons de gaz à destination de l’Italie dès novembre prochain.

Depuis le début le l’année, 13,9 milliards de mètres cubes ont été acheminés à destination de l’Italie via le gazoduc Transmed/Enrico Mattei, en hausse de plus de 100% par rapport aux volumes initialement prévus, rapporte Il Giornale. Le Transmed est d’une capacité annuelle de 32 milliards de mètres cubes. L’Algérie exportait jusqu’ici 22 milliards de mètres cubes par an en moyenne via Transmed.

Ali. T.

Facebook
Twitter