L’économie algérienne passe ses pires crises à cause de la baisse des cours de pétrole, aggravée ensuite pas l’arrêt de l’activité économique en 2020, à cause de la pandémie du Covid-19. Pour préserver ses réserves de change, l’Algérie a suspendu l’importations de beaucoup de produits. Une solution qui a créer une pénurie de certains produits et a engendré également une inflation que beaucoup de ménages ne peuvent pas supporter.
Pourtant, ce lundi 13 décembre, le Premier ministre et ministre des finances Aïmen Benabderrahmane, a déclaré que « la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent de 1,04 milliard de dollars,jusqu’à fin novembre de l’année en cours », rapport la télévision officielle ENTV.
Le premier ministre a indiqué, lors de l’inauguration de la 29ème foire de la production nationale, que l’Algérie « a pu, le 30 novembre dernier, grâce à la maîtrise du marché national, réaliser des chiffres qui étaient auparavant un rêve ». Et de préciser que cet excédent « reflète principalement la hausse des exportations hors hydrocarbures à 4,5 milliards de dollars, parallèlement aux mesures de contrôle et de rationalisation des importations ».
A noter, le 7 novembre dernier, le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, avait déclaré que « les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 3,4 milliards de dollars ». Le même responsable avait estimé, il y a une semaine « les exportations hors hydrocarbures à 04 milliards de dollars ».
Rappelons également que le Premier ministère avant annoncé au mois d’août dernier, que la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un déficit de -926 millions de dollars, soit une baisse considérable de 87,89% durant les huit (08) premiers mois de l’année 2021 (- 7,6 Milliards de dollars à fin août 2020).