L’association Oxy-jeunes pour la promotion et la conservation du patrimoine naturel et historique de Darguina (40 Km à l’Est de Bejaia) a organisé, du 24 au 29 août courant, sa deuxième édition de Formation nationale de 20 ambassadeurs de l’environnement. Une formation résidentielle qui s’est déroulé dans cette commune de Bejaia.
Durant les quatre jours de la formation, les membres d’associations émergentes dans le domaine écologique et environnemental, venus de 17 wilayas du pays, ont assisté à des conférences et ont participé à des sorties pédagogiques, encadrées par des universitaires, des formateurs écologiques et des acteurs associatifs.
Les stagiaires ont aussi bénéficié de plusieurs ateliers de réflexion autour de l’environnement et de l’écocitoyenneté. Ils ont également assisté à des projections de films-documentaires et participé à diverses animations culturelles.
Les conférences et les ateliers ont porté sur des thématiques diverses, à l’instar de l’environnement dans le monde et en Algérie, la citoyenneté écologique, la société et la gouvernance, les contraintes de l’éducation citoyenne au développement durable, les techniques nouvelles et innovantes dans l’animation et l’éducation de l’environnement.
La formation a été organisée en collaboration de la DJS et l’APW de Bejaia, APC de Darguina, avec la participation des différents partenaires à savoir des conservations de forêts, du parc national de Gouraya, du réseau Algeria Eco et Mains vertes.