Le vaccin contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), sera distribué gratuitement en Algérie, a affirmé ce lundi Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi de l’épidémie de la Covid-19 en Algérie.
Dans une intervention à la radio nationale, le Dr Berkani a évoqué l’adoption d’un passeport de santé, « tel qu’il est utilisé dans le monde entier ». Selon lui, ce passeport permettra la circulation des citoyens entre les pays, en précisant que cette procédure est adaptée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Par ailleurs, le porte-parole du Comité scientifique a critiqué la Caisse d’assurance sociale. Selon ses propos, cette dernière « n’a fait aucun efforts face à la situation sanitaire, notamment en ce qui concerne l’indemnisation des frais pour les testes de détection du virus ».
« L’Algérie ne choisira que le vaccin qui doit être le plus efficace »
Sur un autre volet, le docteur Bekat Berkani dira, à propos des types de vaccins que l’Algérie choisira pour traiter sa population, qu’il sera déterminée sur la base des dossiers scientifiques fournis par les laboratoires, des recommandations de l’OMS. « Condition sine qua none, des instances de contrôle sanitaire Algériennes, que sont l’Agence nationale du médicament, l’Institut Pasteur et le Comité de lutte contre Covid 19, qui ont leur mot à dire », a-t-il confirmé.
L’invité de la radio a ajouté, à ce propos, qu’en tout état de cause et en attendant que des agréments soient délivrés aux types de vaccins appelés à être mis sur le marché, l’Algérie, pour sa part, ne choisira parmi ceux proposés, que celui « qui doit être le plus efficace, tout en n’étant pas trop cher et pas nocif.
Dans ce sens, Dr Bekat Berkani a indiqué que l’Algérie pourrait être amené à acquérir plusieurs marques de vaccins et ne pas avoir à faire à un seul fournisseur.