A l’approche des fêtes de fin d’année et dans un contexte économique difficile, les américains s’approvisionnent de nouveau chez leur meilleur ennemi économique : la Chine !
A en croire les informations rapportées par le Journal de la Marine marchande, pas moins près de 326 000 conteneurs vides ont ainsi quitté le seul port de Los Angeles au mois d’octobre, pour y être réapprovisionnés.
Selon la même source, le nombre de conteneurs vides ayant quitté le port de Los Angeles a bondi de 43,3 % en octobre par rapport à l’an dernier. Le rapatriement du conteneur vide des États-Unis vers la Chine est devenu un véritable enjeu.
Par ailleurs, le BIMCO, qui fédère les armateurs de tous les segments du fret maritime, précise que le nombre record d’importations – 506 613 EVP en octobre, en hausse de 29 % par rapport à l’année dernière – contre une croissance modeste (+ 2,6 %) des exports (143 936 EVP), signifie que pour chaque conteneur chargé sortant, 3,5 sont entrés.
« La vigueur des importations américaines de conteneurs peut être attribuée à la forte demande des consommateurs pour les biens durables, à la reconstitution des stocks après la perturbation du début de l’année due à la pandémie, ainsi qu’à l’anticipation des fêtes », décrypte le BIMCO.