Au 22 novembre 2020, l’Algérie occupe toujours la première place au classement des importateurs de blé tendre à partir de l’Union Européenne, avec 1.74 millions de tonnes achetées, selon une note d’analyse publiée par le cabinet Agritel.
Selon la même source, l’Algérie est suivie par la Chine avec avec 1.15 million de tonnes acquises au 22 novembre.
Par ailleurs, l’Union européenne incluant la Grande Bretagne, a exporté 9.19 millions de tonnes de blé tendre, soit en repli de 20 % par rapport à l’an passé à la date de référence, conséquence bien entendu de la nette baisse de production. La France demeure le premier exportateur européen avec à 2.37 millions de tonnes exportées.
L’Algérie, qui a multiplié les opérations d’achat de blé tendre cette année, a essayé d’opérer un turn-over en matière de fournisseurs et ne pas se limiter au seul produit français. C’est ainsi que des opérations d’importation de blé origines Allemagne et « Mer Noire », ont pu être réalisées par l’OAIC.
Sur la scène internationale, Agritel fait état d’une nouvelle vente de 334 000 t de maïs origine USA à destination non communiquée. Le Pakistan quant à lui confirme son achat de 340 000 t de blé meunier origine optionnelle. La Tunisie est également aux achats en blé dur, blé tendre et orges fourragères.