Selon le journal suisse, ‘’Tribune de Genève’’, le président Abdelaziz Bouteflika est sous «menace vitale permanente» en raison d’une atteinte systémique à ses réflexes corporels.
Son problème principal, explique le journal, c’est que des aliments peuvent être déviés vers ses voies respiratoires, ce qui peut entraîner une infection pulmonaire grave.
« Ce trouble est un résultat de l’âge, mais aussi de son attaque cérébrale qui a dégradé ses fonctions neurologiques. Dont celle qui permet au corps d’empêcher l’ingestion d’aliments ou de liquides dans les poumons », selon le journal qui a préféré ne pas citer ses sources.
Pour le protéger des infections, Abdelaziz Bouteflika subi des cures d’antibiotiques régulières, rapporte le journal, en ajoutant qu’il reçoit aussi des soins de physiothérapie respiratoire.
Abdelaziz Bouteflika est au 8e étage des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), au sein du service de médecine interne générale. Plusieurs chambres ont été réservées dans cet étage gardé par la police. L’entrée de la division privée de l’hôpital est gardée par un vigile armé. L’extrémité du couloir où se trouve le président est inaccessible et placée elle aussi sous bonne garde, rapporte ‘’Tribune de Genève’’.