Afin de mieux exploiter les richesses minières, l’Algérie se tourne vers le Canada, en mettant en avant la tradition de coopération avec les compagnies minières canadiennes.
C’est ce qui ressort de l’entretien qui vient de réunir le ministre des Mines Mohamed Arkab et l’Ambassadeur du Canada en Algérie, Christopher Wilkie. Lors de cette audience, Arkab a présenté à son vis à vis les opportunités de coopération et de partenariat dans le domaine minier.
Un communiqué du département algérien des mines, Arkab a évoqué plusieurs axes de coopération, notamment la mise à jour de la carte géologique de l’Algérie, ajoutant que dans ce domaine « une coopération avec la commission canadienne de géologie serait d’un grand apport surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies de l’aéro-géophysique et de la télédétection que le Canada maîtrise parfaitement ».
Arkab a également évoqué le volet de la législation et de l’organisation, la formation, ainsi que la participation des entreprises canadiennes notamment les PME-PMI dans les projets miniers.
L’Ambassadeur a pour sa part assuré que « son pays était prêt à accompagner l’Algérie dans la relance du secteur minier et lui apporter son aide et son expérience dans la mise en place de ces grands axes ».