Céréales : l'analyse hebdo des marchés mondiaux - Maghreb Emergent

Céréales : l’analyse hebdo des marchés mondiaux

Facebook
Twitter

Selon une analyse publiée par le cabinet Agritel, les marchés avaient besoin à minima de corriger la forte progression de ses dernières semaines, c’est ce qu’ils ont fait hier à la faveur notamment de quelques pluies bénéfiques ces derniers jours sur les USA, comme sur le continent sud-américain.

Sur le bassin mer Noire, l’arrivée de l’hiver et de ses basses températures ne suscitent pour le moment pas de craintes particulières avec des températures dites normales pour la saison.  

Marché européen

L’analyse d’Agritel place le curseur sur l’Egypte, qui met immédiatement à profit ce repli pour lancer un appel d’offres en blé, ce qui n’est pas étonnant au regard du faible volume contractualisé semaine dernière soit 175 000 t. Les chargements sont à effectuer entre le 26 janvier et le 5 février.

Sur la scène internationale, le cabinet français note également la Turquie aux achats pour 400 000 de blé meunier et la Jordanie pour 120 000 t.  Les USA enfin ont vendu 344 000 t de maïs à destination non communiquée.

Par ailleurs, ABARES affichait hier une récolte de blé en Australie attendue à 31.17 millions de tonnes contre 28.91 estimés le mois dernier. A la faveur de l’effet météorologique dit de la Nina, l’Australie a bénéficié de pluies bénéfiques cette année, contrairement aux épisodes de déficit hydrique de ces dernières années.

La production d’orges est quant à elle estimée maintenant à 11.46 millions de tonnes, contre 11.2 le mois passé. Cela s’inscrit dans un contexte de taxes prohibitives imposées par la Chine aux origines australiennes.

L’Union européenne affiche des exportations de blé tendre à 9.32 millions de tonnes entre le 1er juillet et le 25 novembre. Cela est en repli par rapport  à l’an passé. Les exportations d’orges s’affichent quant à elles à 3.07 millions de tonne, en repli de 15 % par rapport à l’an passé. Dans le même temps les importations de maïs sont également en repli de 23 % à 6.85 millions de tonnes

Les cours du colza cédaient également du terrain dans le sillage des autres huiles végétales, et à la faveur des pluies bénéfiques sur les champs de soja sud-américains.

Marché américain

Selon l’agence spécialisée dans les cotations de céréales, un très net repli des cours sur l’ensemble des produits hier sur Chicago est d’actualité. Les fonds sont principalement à l’origine de ces ventes, alors que l’activité du marché sur la scène internationale reste soutenue.

Les pluies bénéfiques de ces derniers jours sont également à l’origine de ces ventes, avec un crop rating qui s’affiche à 46 % en blé comme bons à excellents, en progression de 3 points par rapport à la semaine passée.

Les fonds se montraient nets vendeurs hier en maïs pour 27 500 lots, en soja pour 17 500 lots et en blé pour 13 000 lots.

Les traders mettent également en avant l’augmentation possible du quota export par les autorités russes, qui passerait, au cas de décision positive, pour la période du 15 février au 30 juin à 17.5 millions de tonnes contre 15 millions affichées aujourd’hui.

Marché mer Noire

Enfin, Agritel note que dans les pays de l’ancien bloc soviétique, le 1er décembre signe officiellement le début de la saison hivernale. Une vague de froid se met en place sur la Russie en particulier sur les plaines de la Volga. Ce matin, le mercure flirtait avec les -5°C dans la région de Volgograd, avec les -10°C dans celle de Samara et avec les -15°C dans celle d’Orenbourg plus à l’Est.

Dans les régions où le mercure s’affiche sous les -10°C, les cultures se trouvent recouvertes par un léger manteau neigeux variant entre 5 et 10 cm, suffisant donc pour protéger les cultures contre le froid, somme toute encore relatif et normal pour la saison.

Avec Agritel

Facebook
Twitter