Les marchés cédaient encore du terrain vendredi dans un contexte d’alourdissement des bilans mondiaux, indique une note de synthèse publiée ce lundi par le cabinet Agritel.
Selon la même source, les récoltes de blé se poursuivent en Russie, affichant des rendements en hausse et les conditions climatiques demeurent très favorables sur l’Australie, conduisant à des estimations de production de blé revues en hausse pour ces deux acteurs majeurs. Cela s’inscrit alors que la récolte française s’affiche sous les 30 millions de tonnes et que la canicule persiste de manière très inquiétante. A noter également semaine passée une révision à la hausse des estimations de récolte au Canada, tant en blé dur qu’en blé tendre.
FranceAgrimer affiche des récoltes de blé d’hiver maintenant terminées et celles d’orges de printemps réalisées à hauteur de 83 % au 3 aout. Les crop rating de maïs sont en repli de 3 points par rapport à la semaine précédente affichés à 74 % comme bons à excellents.
Sur la scène internationale, le cabinet spécialisé dans les cotations ds céréales noter la vente de 456 000 t de soja américain vers la Chine et un appel d’offre du Pakistan pour 1.5 millions de tonnes de blé. Pour rappel, en ce début de semaine l’euro s’affiche à 1.1790 contre usd et le pétrole à 41.80 usd/baril.
Par ailleurs, le colza cédait du terrain vendredi, ce malgré des prix des huiles très fermes, avec notamment une forte demande de la part de la Chine. Les cours du canola au Canada s’affichent au plus haut depuis octobre 2018. L’huile de palme cède néanmoins du terrain en ce début de semaine avec une hausse des stocks hebdomadaires en Malaisie.
Marché américain
Repli tous produits sur Chicago vendredi avec de nombreux points chartistes cassés, conduisant à une accélération à la vente de la part des fonds notamment, rapporte Agritel, en ajoutant que « les conditions climatiques demeurent très favorables pour les cultures de soja et de maïs aux USA. »
Les fonds demeurent en position nette longue en huile de soja, mais nets shorts en tourteaux. Il faut dire que les marges de trituration demeurent très favorables pour le moment, le marché des huiles végétales étant tirés par l’appétit chinois.
Les fonds se montraient nets vendeurs vendredi pour 15 000 lots de maïs, 9 000 lots de soja et 5 000 lots de blé.
D’un point de vue chartiste, selon la même source, les tendances demeurent à la baisse tous produits, avec en blé la cassure du seuil psychologue des 5 usd/boisseau, alors qu’en maïs c’est le seuil des 3 usd /boisseau qui va probablement être testé cette semaine. A noter également le rapport USDA mensuel mercredi.
Marché mer noire
Alors que l’ensemble des maïs ont passé avec succès la phase de pollinisation en Ukraine, les conditions météorologiques sont restées particulièrement sèches depuis le processus de formation des épis.
En effet, rares ont été les précipitations observées au-dessus de la corn-belt ukrainienne au cours des deux dernières semaines. Nombreux sont ainsi les analystes locaux qui ont récemment revu à la baisse leur estimation de production de maïs. S’il les chiffres divergent, tous restent en revanche convaincus d’une nouvelle récolte record.
Au cours de la semaine, les précipitations sont attendues à hauteur de 15-20 mm sur les principales régions de production. C’est donc ce contexte que nous nous apprêtons à sillonner prochainement les plaines dans le cadre de notre crop-tour maïs à partir du 24 août 2020.
Avec Agritel