Selon une note de synthèse publiée par le cabinet Agritel, Peu d’évolution vendredi sur les marchés européens, les opérateurs se montrant prudents avant un week-end de trois jours aux USA avec des marchés clos aujourd’hui outre-Atlantique. De plus, les traders se positionnent pour le rapport USDA de vendredi.
Le marché européen
Sur la scène internationale, les USA ont vendu une nouvelle fois 318 000 t de soja US vers la Chine et 175 000 t de tourteau de soja vers les Philippines. La Chine demeure un acteur clé dans les marchés en ce moment avec des importations de soja à hauteur de 9.8 millions de tonnes en août, contre 10.09 le mois dernier. Sur le mois d’août, les exportations françaises pays tiers de blé se sont affichées à seulement 644 000 t dont 255 000 t vers la Chine et seulement 179 000 t vers l’Algérie. Sur cette dernière destination, nous sommes concurrencés cette année par les pays baltes. Les exportations d’orges étaient également en net repli par rapport à l’an passé avec 282 000 t vers les pays tiers, essentiellement vers la Chine. Ces 282 000 t se répartissent en 216 000 t de qualité fourragère et 66 000 t de qualité brassicole.
Au Canada, les stocks de tous blés au 31 juillet s‘affichent à 5.0 millions de tonnes à comparer à 5.9 millions l’an passé. Les stocks de blé dur s’affichent à seulement 0.7 million de tonnes contre 1.8 l’an passé. Les stocks de canola enfin sont également en repli à 2.7 millions de tonnes contre 4.2 l’an passé à date.
En maïs, FranceAgriMer dégrade le crop rating à 61 % comme bons à excellents contre 62 % semaine passée.
Marché américain
Selon Agritel, le blé vient tester une zone support importante sur Chicago à 5.50 usd/boisseau sur l’échéance décembre, soit le plus bas niveau depuis le 27 août dernier. Il sera intéressant de suivre la réouverture demain matin des marchés pour voir le comportement des fonds sur ce produit en préouverture.
Les achats chinois soutiennent les cours du soja et du maïs, ce qui combiné à une probable réduction des estimations de rendements sur les deux produits vendredi prochain a soutenu jusqu’à ce jour les cours. Reste à déterminer maintenant si ce mouvement sera durable ou non. Les premières estimations de récolte de soja au Brésil pour le printemps prochain s’affichent à un record de 131.7 millions de tonnes, en hausse de 6 % par rapport au déjà très bon chiffre de l’an passé.
En maïs selon Safras la production au Brésil pourrait atteindre les 115.5 millions de tonnes.
A noter que les marchés américains restent drivés par la dynamique aux achats chinoise. Cette dernière reste toutefois difficilement prévisible.
Les fonds se montraient nets acheteurs vendredi pour 15 000 lots de maïs et 2 000 lots de soja. Ils étaient nets vendeurs pour 3 500 lots de blé.
Marché mer Noire
D’après l’analyse du cabinet spécialisés dans les cotations de céréales, toutes cultures confondues, la palme de la plus forte progression des prix à l’échelle de la semaine revenait au tournesol, progressant de l’équivalent de +30 usd/t . La graine doit son renchérissement à la forte demande tant chinoise que plus récemment indienne pour l’huile. Dans son sillage, la graine de soja gagnait plus de 10 usd/t sur la semaine.
Côté céréales, en base CPT-Odessa, on notera la progression des prix du blé de +8-9 usd/t sur la semaine en fonction de la qualité considérée. Le blé meunier s’affiche ainsi à un nouveau plus haut pour la campagne au-delà des 200 usd/t en livraison portuaire. L’orge se raffermit également dans une moindre mesure et renoue avec les plus hauts observés un mois auparavant. Le prix du maïs pour livraison octobre était inchangé sur des niveaux de 173 usd/t, livraison Odessa.
Avec Agritel